vendredi, mai 9, 2025

Résultats définitifs des législatives: la mise au point de la Cour suprême

Conformément aux dispositions du code électoral, la Cour suprême guinéenne s’apprête à trancher dans un délai de 8 à 10 jours, sur la base des résultats provisoires des élections législatives du 28 septembre, transmis par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le président de la Cour suprême Mamadou Sylla a précisé lundi dans un communiqué que la CENI a effectivement transmis à son greffe les résultats provisoires des élections législatives, le rapport de synthèse et tous les documents de centralisation qui accompagne les procès verbaux de centralisation des différentes commissions administratives de centralisation (CACV) de vote.

Dans le souci de mettre au bain l’opinion nationale et internationale sur les procédures judiciaires, le président de la Cour suprême a tenue à rappeler les disposition des articles du Code électorale qui stipule que « si aucune contestation relative à la régularité des opérations électorales n’a été déposées au greffe de la Cour suprême par l’un des candidats dans les délais de cinq jours, la cour déclare les députés définitivement élus le huitième jour suivant la proclamation des résultats provisoires ».

Il rappelle également les dispositions relatives au contentieux électoral au niveau de l’article 165 qui stipule que « les candidats disposent d’un délai de cinq jours francs à compter de la proclamation des résultats provisoires pour contester la régularité des opérations électorales. Les requêtes sont déposées au greffe de la Cour Suprême. Il en est donné récépissé par le greffier en chef. Sous peine d’irrecevabilité, les requêtes doivent préciser les faits et moyens allégués et respecter les délais de dépôt ».

Dans le cas où elle constate l’existence d’irrégularité, il lui appartient d’apprécier si, eu égard à la nature et à la gravité de ces irrégularités, il y a lieu, soit de maintenir les résultats provisoires proclamés par le président de la CENI, soit de prononcer leur annulation totale ou partielle.

L’arrêt de la cour emporte proclamation définitive ou annulation de l’élection. En cas d’annulation, il est procédé à un nouveau scrutin dans les soixante jours qui suivent.

Pendante ce temps l’agencement des documents assortis de preuves « tangibles et irréfutables » faisant état de fraudes continu au sein des formations politiques engagées dans le processus électoral en cours.

Les leaders de l’opposition ont souligné récemment qu’à défaut d’une annulation pure et simple de tout le vote du 28 septembre dernier, ils réclament la reprise du scrutin dans près d’une vingtaine de circonscriptions électorales où des cas avérés de fraudes massives, d’anomalies graves et disfonctionnements ont été constatés par les observateurs nationaux et étrangers.

Le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a affirmé qu’en raison des fraudes massives que l’on a enregistré, l’opposition a constitué des dossiers avec des preuves indiscutables qu’elle compte adresser à la Cour Suprême.

« Nous déciderons à l’issue des délibérations de la Cour Suprême des actions à mener pour faire aboutir cette revendication, si jamais la Cour Suprême ne procède pas aux annulations et aux corrections que les partis de l’opposition républicaine avaient demandé », a-t-il dit avec insistance.{jcomments on}

Xinhua

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici