D’après une étude menée par une entreprise spécialisée dans le marketing sportif, la valeur marchande de Lionel Messi s’élèverait à… 400 millions d’euros. L’un des auteurs de ce rapport prétend, à mots couverts, que le PSG serait prêt à investir cette somme folle.
«Il y a un club soutenu par le gouvernement d’un état qui serait prêt à payer 400 millions d’euros pour Lionel Messi.» Avec ce genre d’affirmation choc, qui fait plus ou moins clairement référence au Paris Saint-Germain, le passage du dénommé Gerardo Molina sur les ondes de la station de radio espagnole Cadena Ser avait de quoi faire grand bruit. Professeur et spécialiste en matière de marketing sportif, ce dernier travaille également pour Euromericas Sport Marketing, une société qui a été sollicitée par trois équipes européennes, dont le nom n’a pas filtré, afin d’évaluer la faisabilité d’un transfert de la star argentine du FC Barcelone, ainsi que sa valeur marchande. En l’occurrence, le quadruple Ballon d’Or vaudrait 400 millions d’euros selon les conclusions de l’étude évoquée par Molina !
Messi vaut cinq Ronaldo
Le représentant d’Euromericas Sport Marketing a expliqué que ce chiffre a été obtenu par le croisement d’une vingtaine de paramètres, qu’il s’agisse de critères purement sportifs, de l’impact médiatique ou de la réputation du joueur. Toujours d’après Molina, la valeur marchande de Lionel Messi serait… cinq fois supérieure à celle de Cristiano Ronaldo ! «Ronaldo vaut entre 150 et 160 millions d’euros, a-t-il affirmé dans son intervention radiophonique. La clause libératoire de Messi est de 250 millions d’euros. Nous pensons que ce chiffre est obsolète et sous-évalué. Aujourd’hui, aucun joueur au monde ne vaut plus cher que lui. Si on se réfère aux analyse du marché de ces cinq dernières années, il vaut 400 millions d’euros» (propos retranscrits par les quotidiens espagnols As et Mundo Deportivo).
Paris SG, Manchester City et… ?
En évaluant Messi à 400 millions d’euros, Euromericas Sport Marketing laisse donc entendre que le club qui mettrait cette somme sur la table sortirait gagnant, grâce aux performances sportives du joueur bien sûr, mais aussi en raison d’une projection sur les revenus liés à son image, aux ventes de maillots et autres produits dérivés. Reste à savoir ce qu’en diraient les gendarmes du football européen chargés de faire appliquer le fair-play financier… On peut en outre se demander quels sont les trois clubs évoqués par Gerardo Molina. S’il fait clairement allusion au PSG comme étant le seul hypothétiquement prêt à débourser une somme pareille, on peut imaginer que Manchester City aurait également la surface financière pour réaliser une opération de cette envergure. Mais qui après ces deux gloutons aux fonds illimités ? Le Real Madrid ? Le Bayern Munich ? Manchester United ? L’Inter Milan ? Notons par ailleurs que Molina ne fait que dire qu’un club serait prêt à envisager un investissement de l’ordre de 400 millions d’euros pour recruter Messi. Il se garde bien d’annoncer qu’une offre comme celle-là est sur le point d’arriver sur le bureau de Sandro Rosell dans les semaines/mois qui viennent.
Barcelone-Messi, l’histoire sans fin ?
En attendant, les récents accrochages entre Jordi Faus, directeur financier du FC Barcelone, et Lionel Messi, les blessures musculaires à répétition de ce dernier et l’émergence de Neymar ne sont sans doute pas des arguments suffisants pour que les dirigeants catalans souhaitent réellement se séparer du meilleur joueur du monde, âgé de seulement 26 ans. 400 millions d’euros pourraient les y aider, mais ce n’est même pas sûr… L’intéressé répète d’ailleurs à l’envi qu’il veut rester au Camp Nou «pour toujours» et cela pourrait bien se passer ainsi, n’en déplaise au Sheikh Mansour ben Zayed Al Nahyan ou à Tamim bin Hamad al-Thani.
In figaro