La préfecture de Kouroussa est en proie à des tensions depuis hier vendredi, où la mort accidentelle de trois citoyens à bord d’une motocyclette, écrasés par un camion en partance pour Conakry, a entrainé une paralysie dans la circulation, la route nationale ayant été bloquée à tout passage de véhicule par des populations en colère, a-t-on appris samedi de sources sécuritaires.
L’accident s’est produit dans la localité de Sandiana située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Kouroussa, le long de la route nationale reliant Kankan à Dabola, en passant par Kouroussa. C’est un camion roulant à tombeau ouvert qui a percuté une motocyclette, tuant ses trois occupants. Et des blessés ont ét é enregistrés également parmi des habitants de la localité, rapportent nos sources.
Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire des populations, vivant le long de ce corridor menant jusqu’à Kouroussa.
Elles ont voulu en vain en découdre avec le conducteur du camion. Celui-ci a eu la baraka, grâce à la protection du poste de gendarmerie de la localité de Sanguiana.
Pour finir, les manifestants qui ont barricadé le passage, empêchant toute circulation automobile, sur cette voie très fré quentée, ont « séquestré » les gendarmes. Il a fallu des renforts d’agents de sécurité venus de la ville de Kankan, située à une centaine de kilomètres de Kouroussa, pour desserrer l’étau qui s’é tait formé autour de leurs frères d’armes.
La paralysie de la circulation suite à ce drame de la route a ameuté les autorités de la province de Kankan, qui ont tenté ce samedi de sensibiliser les populations, pour un retour à la normale dans la préfecture de Kouroussa. Fin
Xinhua