vendredi, mai 9, 2025

Guinée : l’UE reprend sa coopération avec le déblocage de 140 millions d’euros

La Commission européenne annonce lundi la reprise de sa coopération avec la Guinée, qui était suspendue depuis le coup d’Etat de décembre 2008, en débloquant presque 140 millions d’euros.

La Commission européenne annonce lundi la reprise de sa coopération avec la Guinée, qui était suspendue depuis le coup d’Etat de décembre 2008, en débloquant presque 140 millions d’euros.

« L’Union européenne s’engage à appuyer les efforts du gouvernement guinéen pour retrouver le chemin d’une croissance durable et équitable », a déclaré le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, en recevant à Bruxelles l’un des principaux ministres du nouveau gouvernement guinéen, Kerfalla Yansané, chargé du secteur des Mines. La reprise de la coopération avait été décidée après la tenue des élections législatives de septembre 2013, jugées « sans exclusive et pacifiques » par les Européens.

L’UE avait suspendu son aide, à l’exception de l’aide humanitaire et d’urgence, pour protester contre le coup d’Etat de décembre 2008.

M. Piebalgs a annoncé le déblocage de presque 140 millions d’euros pour financer cinq projets de développement. 83 millions seront consacrés à « améliorer durablement le niveau de service du réseau et des transports routiers ».

La réhabilitation de la route entre Kissidougou et Guéckédou est ainsi prévue, « permettant de décloisonner la région forestière, un des poumons agricoles et miniers de la Guinée », selon la Commission.

Les autres projets portent sur le soutien aux réformes dans les secteurs de la justice, de la sécurité et de la bonne gouvernance.

Le président guinéen Alpha Condé a nommé la semaine dernière un nouveau gouvernement « de mission », confiant des postes économiques clés à des technocrates, et accordant nettement la priorité à l’économie, dans un pays en proie à de fortes demandes sociales.

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici