vendredi, mai 9, 2025

Quand Kaddafi affirmait avoir financé la campagne présidentielle de Sarkozy

La chaîne France 3 va diffuser mercredi un enregistrement datant de mars 2011 dans lequel Mouammar Kaddafi affirme, sans toutefois fournir aucune preuve, avoir financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Si les accusations de financement politique occulte par le régime libyen accablent régulièrement Nicolas Sarkozy, c’est la première fois qu’un document audiovisuel dévoile des propos de Mouammar Kaddafi sur le sujet.

La chaîne de télévision France 3 va diffuser mercredi 29 janvier l’enregistrement audio d’une interview accordée en mars 2011 à une journaliste française par l’ex-Guide libyen, dans laquelle il affirme avoir financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

L’ancien dirigeant libyen, tué en octobre 2011, n’apporte pas de preuves à l’appui de cette accusation déjà lancée par plusieurs dignitaires de l’ancien régime, en particulier son fils Seif el-Islam.

Accordé à l’époque pour Le Figaro, l’entretien, que la journaliste Delphine Minoui avait ultérieurement retranscrit dans son ouvrage Tripoliwood, se déroule le 15 mars 2011. À l’époque, Paris a officiellement reconnu, quelques jours plus tôt, l’opposition au régime kaddafiste.

À la question de savoir s’il se sent trahi, Kaddafi, qui avait été reçu en grande pompe à Paris en décembre 2007 par le président Sarkozy, répond par l’affirmative. Avant de poursuivre : « Sarkozy a une déficience mentale… c’est grâce à moi qu’il est arrivé à la présidence », « C’est nous qui lui avons fourni les fonds qui lui ont permis de gagner. Il est venu me voir alors qu’il était ministre de l’Intérieur. Il m’a demandé un soutien financier. »

Aucun montant ni détails
Pourquoi aurait-il financé Sarkozy ? « Pour nous, en tant que Libyens, si le président de la République française gagne les élections grâce à nos fonds, c’est vraiment un gain », répond l’ex-Guide, qui ne donne pas de montant ni de détail sur les modalités de versement.

Un magistrat français enquête actuellement sur ces accusations de financement de la campagne présidentielle de 2007, allégations que Nicolas Sarkozy réfute en bloc. Elles avaient d’abord été formulées par Seif el-Islam, le fils de Mouammar Kaddafi, dans un entretien à Euronews, le 16 mars 2011 : « Il faut que Sarkozy rende l’argent qu’il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. » Peu auparavant, l’agence officielle Jana avait promis de rendre public « un grave secret » sur la campagne de Nicolas Sarkozy.

Plusieurs dignitaires libyens ont depuis évoqué un tel financement : l’ancien Premier ministre Baghdadi al Mahmoudi, lors d’une audience d’extradition à Tunis, ou encore l’interprète personnel de Kaddafi, Moftah Missouri.

Rencontrée la semaine dernière à Paris, Anoud al-Senoussi, fille de l’ancien chef des renseignements Abdallah al-Senoussi, a affirmé à l’AFP que son père, actuellement détenu en Libye, avait disposé de preuves de ce financement. D’autres ont en revanche nié l’existence de telles preuves, comme l’ex-secrétaire particulier du dictateur, Bachir Saleh, ou Moussa Koussa, l’ex-chef des services de renseignement extérieurs.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici