vendredi, mai 9, 2025

Emeute à Conakry: Alpha Condé exige un rapport sur le cas des deux personnes tuées

Suite à la mort de deux personnes dont un civil et un gendarme au cours des manifestations violentes de mardi contre la desserte en l’électricité en banlieue de Conakry, le président guinéen Alpha Condé a exigé un rapport d’explication aux responsables de la police et du gouvernorat de Conakry.

 

Selon une source proche de la présidence, après une visite du ministre de la sécurité et de la protection civile Madifing Diané sur les lieux d’affrontement, la délégation gouvernementale a été reçue en audience par le chef de l’Etat dans l’après-midi.

Au cours de la concertation, le président Condé a fustigé la mort des deux personnes et a demandé à ce que les corps des victimes soient examinés immédiatement par un médecin légiste qui dressera un rapport circonstanciel et détaillé sur les causes du drame.

L’officier en charge de la communication du haut commandement de la gendarmerie et de la justice militaire le commandant Mamadou Alpha Barry a confirmé dans un communiqué officiel la mort des deux personnes, suite au cacophonie provoquée par les manifestations de rue dans les quartier de Tombolia, Entag, Dabompa, Lansanayah et Cimenteries, situés en périphérie de Conakry.

Le siège de la société brésilienne de travaux publics (oas) chargée de réaliser les travaux des voiries urbaines à Conakry a é té saccagé par les manifestants, causant ainsi d’énormes pertes matérielles.

Une autre délégation gouvernementale conduite par le pré sident de l’Assemblée nationale Claude Kory Koundiano a été dépêch ée par le président pour présenter les condoléances du gouvernement aux familles des victimes.

xinhua

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici