Il va falloir désormais s’habituer à dire Mohamed V, pour désigner le Palais des Nations. Ainsi en a décidé le Président Alpha Condé à l’occasion de la visite de sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Le président guinéen a rappelé l’histoire récente du Palais des Nations qui a été témoin de plusieurs grands faits de la deuxième République. Il a indiqué que le palais des nations a été bombardé à l’arme lourde, incendié et pillé lors de la mutinerie des 2 et 3 février 1996 alors que le général Lansana Conté était aux commandes du pays. Depuis cette date, l’édifice est resté à l’abandon pendant 15 ans. « Depuis un an et ce, grâce à la dextérité et au savoir-faire d’une société marocaine, nous avons pu reconstruire ce palais. Le roi Mohammed VI est la première personnalité à avoir habité ce palais. C’est pourquoi ensemble, nous sommes tombés d’accord de donner le nom du palais à une éminente personnalité du continent qui a joué un grand rôle dans la libération et l’unité africaine. Je pense que tous les Marocains le savent, c’est le roi Mohammed V », a déclaré Alpha Condé pour justifier les raisons de ce choix porté sur la personne du roi Mohammed V, grand-père de sa Majesté Mohamed VI. «Votre Majesté, vous êtes chez vous puisque vous êtes dans la maison de votre grand-père », a conclu le Chef de l’Etat.
Il faut rappeler que le Palais des nations a été construit en 1978 ainsi que 50 luxueuses villas de style mauresque pour accueillir le 19ème sommet des Chefs d’Etat de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue en 2001, l’Union Africaine. Cet édifice aurait coûté 62 millions de dollars américains. Ces villas sont aujourd’hui occupées par les dignitaires du régime, les organisations internationales et les assistants techniques. La mort du Président Sékou Touré, n’aura pas permis au Palais des Nations d’accueillir le sommet de l’OUA en 1984 à Conakry.