vendredi, mai 9, 2025

Christopher Fomunyoh (NDI): ‘‘Les élections mal organisées sont sources de conflits’’

Présent en Côte d’Ivoire dans le cadre des activités de l’Institut national démocratique (Ndi), le directeur Afrique dudit institut, Christopher Fomunyoh a insisté sur les conséquences d’élections mal organisées.

« Les élections mal organisées sont sources de conflits », a-t-il déclaré à l’ouverture de l’atelier sur « l’observation citoyenne de l’enregistrement biométrique des électeurs. » Qui se tient du 4 au  6 mars prochain, à Abidjan-Plateau.

Cet atelier sera suivi d’une rencontre-débat, le samedi 8 mars autour du rapport international d’évaluation des préparatifs de la présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire.

Au sortir de ses rencontres, M. Fomunyoh a souhaité que les participants issus des organisations de la société civile, en tirent profit pour être encore plus performants. Ce, sur les « chantiers des élections crédibles, apaisées et démocratiques. Toute chose qui permettra, selon lui, aux « pays africains de poursuivre leur développement en paix. »

Pour sa part, Mme Cheryl Sim, ministre-conseiller, à l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, a également insisté sur l’importance de la tenue d’élections transparentes.

« Des élections transparentes, jugées libres et équitables par les citoyens d’un pays est la pierre angulaire de la démocratie », a-t-elle souligné. Pour le cas spécifique de la Côte d’Ivoire, elle a indiqué que si cela est fait, cela va « démontrer au monde » que le pays aura tourné définitivement le dos aux conflits post-électoraux. Ce sera la preuve, a-t-elle poursuivi, que les leaders politiques ivoiriens restent désormais attachés aux idéaux démocratiques.

Aux leaders de la société civile, elle dira: « vous avez un rôle important à jouer avant et après le cycle électoral actuel. »

Fraternité matin

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici