vendredi, mai 9, 2025

Fièvre Ebola: les pays voisins de la Guinée en alerte (synthèse)

Les pays voisins de la Guinée, notamment la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, le Liberia et la Sierra Leone, sont en alerte face au virus Ebola qui sévit depuis le 9 février dernier en Guinée.

 

Depuis l’annonce de l’apparition du virus dans le sud de la Guinée, le Sénégal a réactivé son système de surveillance épidémiologique, et mis en alerte ses structures de santé.

Du côté de la Côte d’Ivoire, une réunion interministérielle s’est déroulée mardi, avec pour principale préoccupation les mesures à prendre pour barrer la route à l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit en Guinée, et dont 6 cas ont été détectés au Liberia, un autre pays voisin.

Les autorités ivoiriennes ont décidé suite à cette réunion interministérielle de sensibiliser les populations sur la dangerosité de cette fièvre foudroyante, qui n’a pas encore de remède.

Le Mali aussi n’est pas en reste dans cette mobilisation suite à l’apparition du virus d’Ebola en Guinée. Dans un communiqué publié dimanche dernier, le ministère de la Santé a invité les populations à la vigilance face à la situation qui sévit en Guinée.

Au Liberia, les autorités ont institué aussi un système de veille sanitaire, ainsi qu’en Sierra Leone, dernier pays voisin de la Guinée à avoir enregistré deux cas suspects d’Ebola, dont un mortel.

La psychose commence à régner dans la sous-région, notamment chez les voisins de la Guinée, qui se sentent vulnérables à cause de la porosité des frontières entre tous ces pays.

Pour ce qui est de la situation épidémiologique en Guinée ce mardi, le gouvernement a indiqué qu' »aucun cas de fièvre hémorragique n’a été enregistré sur toute l’étendue du territoire », précisant toutefois qu' »un nouveau cas de décès à été enregistré à Guékédou, en Guinée forestière ».

Le même communiqué souligne qu’à ce jour, « 45 échantillons ont été examinés et 13 se sont révélés positifs », et qu’aucun cas de fièvre hémorragique n’a été enregistré non plus à Conakry.

Sur le terrain « la sensibilisation se poursuit par le système du porte-à-porte et un système de référence des cas a été mis en place ».

xinhua

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici