vendredi, mai 9, 2025

ZMapp, le sérum secret utilisé par les États-Unis pour lutter contre le virus Ebola

La presse parle déjà d’un « sérum secret » utilisé pour soigner deux américains atteints de la fièvre Ebola au Nigéria fin juillet. Il faut dire qu’on en sait encore peu sur ce traitement expérimental qui n’avait été testé que sur des macaques jusqu’à aujourd’hui.

Le Dr Kent Brently et Nancy Writebol sont les deux premiers cobayes humains de ce traitement expérimental, comme il en existe beaucoup d’autres à travers le monde.
Un traitement expérimenté sur des singes

Selon CNN, un représentant des National Institutes of Health (des agences gouvernementales américaines en charge de la recherche médicale) aurait contacté l’ONG Samaritan’s Purse, qui emploie le Dr Kent Brantly et l’aide soignante Nancy Writebol au Liberia, afin de lui offrir ZMapp.

Selon les informations de la firme de biotechnologie Mapp Biopharmaceutical Inc qui a développé le traitement, 4 singes atteints par le virus ont survécu grâce au traitement ZMapp délivré dans les 24 heures qui ont suivi la contamination. Alors qu’un autre singe qui n’a pas reçu le traitement est mort 5 jours après la contamination.

Selon les familles des deux patients américains, ces derniers ont accepté le traitement expérimental tout en étant pleinement conscients des risques qu’il comportait. Mais à la différence des singes, le Dr Kent Brently n’a reçu le traitement que 9 jours après sa contamination.
Un traitement issu des anticorps des souris

Le traitement a été développé à partir des anticorps sécrétés par des souris exposées à des fragments du virus Ebola. Le traitement fonctionne en empêchant le virus de se propager dans les cellules saines.

Le jour qui a suivi l’injection du Zmapp, Kent Brently a pu prendre une douche, alors qu’avant, il était à l’article de la mort. Il a ainsi pu être rapatrié vers les États-Unis. Le résultat a été moins exceptionnel sur Nancy Writebol qui a du recevoir une seconde dose avant d’être elle aussi rapatriée.

Zmapp n’a pas été autorisé pour les hommes, il n’a d’ailleurs pas suivi de protocole clinique. Mais au vu des « résultat prometteurs » du traitement, CNN rapporte que le 30 juillet dernier, the Defense Threat Reduction Agency avait attribué des fonds supplémentaires à la firme Mapp Biopharmaceutical inc.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici