vendredi, mai 9, 2025

Ebola : couvre-feu dans deux quartiers au Libéria

La présidente du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf, a décrété mardi un couvre-feu général à partir de mercredi soir et la mise en quarantaine de deux quartiers urbains, dont un dans la capitale, Monrovia. Le coordinateur de l’ONU pour Ebola est attendu prochainement dans les pays les plus touchés par l’épidémie.

 

Pour lutter contre la progression inexorable de l’épidémie d’Ebola, la présidente libérienne Ellen Johnson-Sirleaf a décrété, mardi 19 août, un couvre-feu général qui prendra effet à compter du mercredi 20 août, de 21H00 à 06H00 du matin (locales et GMT). Dans un discours radio-télévisé, elle a également ordonné « la fermeture de tous les centres de loisirs, et [celle] de tous les vidéo-clubs à partir de 18H00 ».

La présidente a déploré de n’avoir pas réussi, malgré des efforts accrus et l’adoption de mesures de plus en plus draconiennes, à « maîtriser la maladie à cause de déni persistant, de pratiques funéraires traditionnelles, et du non-respect de l’avis des personnels de santé et des mises en garde du gouvernement ».

Ellen Johnson-Sirleaf a également décrété la mise en quarantaine de la banlieue de Monrovia où des jeunes ont attaqué un centre d’isolement, pillant des objets potentiellement contaminés, et provoquant la fuite de 17 malades, retrouvés depuis, ainsi que d’un quartier de Kakata, au sud de la capitale. « Les quartiers de West Point à Monrovia et de Dolo Town à Margibi [comté dont la capitale est Kakata, NDLR] sont placés en quarantaine et sous surveillance sécuritaire. Cela signifie qu’il n’y aura pas de déplacement vers et hors de ces zones », a-t-elle précisé.

7 500 Casques bleus prévus au Liberia

Le coordinateur de l’ONU pour Ebola, le docteur David Nabarro, a annoncé mardi qu’il se rendrait dans la semaine au Liberia et en Sierra Leone, ainsi que dans les deux autres touchés, la Guinée et le Nigeria. Il a annoncé son intention de mobiliser 7 500 Casques bleus au Liberia dans la lutte contre la maladie.

En premier lieu, David Nabarro se rendra à Dakar mercredi soir avant d’aller successivement à Monrovia, Freetown, Conakry et Abuja, accompagné par Keiji Fukuda, un responsable de l’OMS, afin de « revitaliser le secteur de la santé » dans ces pays, mis à rude épreuve par l’épidémie.

Le Liberia, qui compte pour 53 des 84 nouveaux morts et 48 des 113 cas supplémentaires, souffre d’une accumulation de circonstances défavorables, a expliqué Cyprien Fabre, responsable du bureau d’aide humanitaire de l’UE (Echo) pour l’Afrique de l’Ouest.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com 

 

 

 

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici