vendredi, mai 9, 2025

Ebola va coûter 1 à 1,5 pour cent du PIB des pays affectés

Globalement, Ebola va « probablement coûter 1%, voire 1,5% du PIB des pays de l’Union du fleuve Mano », une organisation regroupant le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée et la Côte d’Ivoire, « des pays qui commençaient à se remettre difficilement des années de crise, des guerres civiles des années 60, 80 et 90 »,  déplore la BAD.

 

L’épidémie d’Ebola devrait coûter entre 1 et 1,5 point de PIB au Liberia, à la Sierra Leone et à la Guinée, trois pays affectés, ainsi qu’à la Côte d’Ivoire, pour l’heure non touchée, a estimé mardi la Banque africaine de développement (BAD).

 

La sécurité alimentaire au Liberia est mise « en péril », le virus menaçant la tenue des récoltes, a alerté Donald Kaberuka, le président de la BAD, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

Dans ce pays, « si aujourd’hui les gens ne s’occupent pas de l’agriculture, il y aura une crise alimentaire. Voilà le premier impact direct sur les paysans dans cette région », a affirmé M. Kaberuka.

 

Globalement, Ebola va « probablement coûter 1%, voire 1,5% du PIB des pays de l’Union du fleuve Mano », une organisation regroupant le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée et la Côte d’Ivoire, « des pays qui commençaient à se remettre difficilement des années de crise, des guerres civiles des années 60, 80 et 90 », a-t-il déploré.

 

Au-delà de la crise immédiate et à moyen terme, « la multiplication des clôtures des frontières terrestres et aériennes dans beaucoup de pays africains », décidée par « précaution », risque de coûter « beaucoup » au commerce et aux flux économiques, selon le président de la BAD.

L’Afrique, à cause d’Ebola, « risque son image, voire des fuites d’investissement, une nouvelle stigmatisation, au moment où le continent commençait à décoller », s’est-il désolé.

L’épidémie a fait au total 1 427 morts (confirmés, probables ou suspects) dont 624 au Liberia, 406 en Guinée, 392 en Sierra Leone et 5 au Nigeria, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) arrêté au 20 août.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici