« Ma présence ici à Conakry souligne que la France est aux côtés de votre pays dans sa riposte contre l’épidémie Ebola a dit ce samedi Annick Girardin, Secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie à Conakry
Le Président de la République, son Excellence le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience ce samedi 13 septembre 2014 au Palais Sékhoutouréya, Mme Annick Girardin, Secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie. A la tête d’une importante délégation de son Département, la Secrétaire d’Etat français au Développement et la Francophonie était venue exprimer toute la solidarité de la France à la Guinée confrontée au virus Ebola.
Après un entretien avec le chef de l’Etat, Mme Annick Girardin et le ministre d’Etat guinéen chargé de l’Economie et des Finances ont procédé à la signature de trois documents qui consacrent le soutien de la France à la Guinée. Le premier est le document cadre de partenariat programme pour la période 2014-2016. Le second document est un contrat de désendettement et de développement portant sur la relocalisation d’une partie des fonds au profit du secteur prioritaire de lutte contre Ebola. Et le troisième document porte sur un projet de riziculture en Guinée Forestière.
Le premier accord d’un montant de 75 millions d’Euros couvre une période de deux ans (2014-2016). Alors que les deux autres qui s’élèvent à 5 millions d’Euros, sont consacrés à la lutte contre Ebola à travers la construction d’un nouveau centre de traitement et le développement de la pisciculture en Guinée Forestière. A l’issue de la signature de ces accords, la Secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie a indiqué : « Ma présence ici à Conakry souligne que la France est aux côtés de votre pays dans sa riposte contre l’épidémie Ebola. L’un des trois documents que nous venons de signer consacre 5 millions d’Euros. Il servira à créer un nouveau centre de traitement comme le souhaite le gouvernement guinéen et comme l’a rappelé il y a quelques minutes le Président Alpha Condé. Au-delà de l’urgence, la France mise sur le développement à long et moyen termes de la Guinée. Le document cadre de partenariat programme (DCP) pour 2014-2016 fait suite à la signature en juin 2013 du premier contrat de désendettement et de développement pour un montant de 75 millions d’Euros. Ce DCP définit 4 secteurs qui correspondent aux priorités de reformes initiées par le Président Alpha Condé et sur lesquelles les compétences françaises sont reconnues de longue date : C’est l’éducation et le développement humain, l’agriculture et l’énergie ».
De son côté, le ministre d’Etat guinéen chargé de l’Economie et des Finances, Mohamed Diarré, a, au nom du Président de la République, adressé les sincères remerciements de la Guinée à la France pour cet acte en cette période difficile que traverse le pays.
Précisant que malgré les répercussions de l’épidémie Ebola sur l’économie, la Guinée est déterminée à mobiliser toutes ses ressources pour son développement.