L’honorable Jean Marie Doré vient de mettre de nouveau une confusion dans la tète de la population guinéenne en soutenant mordicus qu’ « Ebola ne provient pas de la consommation de la viande de brousse. »
Pour lui, pendant ce temps, les autorités sanitaires du pays et l’ OMS soutiennent que c’est une maladie qui est provoquée par la consommation de la viande de brousse et des chauve-souris.
« L’administration a adopté une méthode de communication très mauvaise. On a qu’à se focaliser sur le caractère dangereux de cette maladie » a expliqué jean Marie Doré.
Depuis l’annonce de l’épidémie, le parti de l’union pour le progrès de Guinée (UPG) n’est pas resté en marge. Il s’est engagé selon le président du parti, dans la sensibilisation de la population forestière afin de lutter conter cette maladie tout en faisant des propositions. « Nous avons dit aux habitants d’éviter les contacts et proposé aux autorités de suspendre en attendant les marchés hebdomadaires et renforcer les circulations routières sur l’axes forêt- Fouta et la Haut Guinée. » ajoute t-il.
Le chef de l’Etat dit-il, nous a répondu qu’en faisant cela, les habitants vont être paniqués. Donc, ‘’il a voulu calmer le jeu en prenant contact avec les gens lors d’une visite officielle’’. Ce qui a semé la confusion dans la tète des gens. Beaucoup ont cru à la version officielle.
Sur l’origine de cette Epidémie, il ya contradiction, L’Etat guinéenne et l’OMS soutiennent qu’Ebola est provoqué par la consommation de la viande de brousse et de la chauve- souris. Donc, il ne faut pas manger. Cet avis est loin d’être partagé par le président de l’UPG.
Pour lui, l’administration a voulu stigmatiser les forestiers en les responsabilisant explicitement de l’expansion de la fièvre Ebola en Guinée, alors que depuis des siècles ils se nourrissent de ce que la nature donne : la viande de brousse.
Honorable Jean Marie soutient que l’origine de cette maladie serait venue de la sierra Leone à Kenema où est né le premier cas d’Ebola.
« J’ai poussé ma réflexion pour observer le contour de cet événement, Jai appris sans en avoir la preuve et j’insiste la dessus, il ya un laboratoire qui faisait des essais cliniques à Kenema en sierra Leone et c’est là où est né le premier cas Ebola. Vous savez, les bacteries existent dans la nature elles ont été crées en même temps que les hommes. Mais le virus est fabriqué en laboratoire »
Pour la manifestation de la vérité, il a invité les journalistes à s’intéresser sur les activités de ce laboratoire.
Aboubacar Soumah
{jcomments on}