vendredi, mai 9, 2025

EBOLA : Désormais « la force » sera utilisée dans le suivi des contacts des malades

Centre Ebola
Centre Ebola

En Guinée, point de départ de l’épidémie hémorragique à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, le suivi des contacts des personnes malades va se faire désormais « par la force », assure le président Pr Alpha Condé dans l’ après midi du mercredi 27 novembre, lors d’une conférence de presse.

« Nous serons obligés d’utiliser la force parcequ’on ne peut plus accepter que les gens refusent le contact – du médecin- et que la maladie continue à nous fatiguer » affirme le président Alpha Condé.

La Guinée Conakry, un des trois pays de l’Afrique de l’Ouest durement éprouvé par l’épidémie, a aujourd’hui « un très grand problème de sensibilisation », reconnait le Chef de l’Etat. C’est pourquoi il a vivement demandé  » l’engagement » des hommes de médias dans les efforts de sensibilisation.

Les dernières statistiques de la Coordination nationale de lutte contre Ebola, à la date du 22 novembre, font état de 1250 décès pour 2112 cas recensés dans les Centres de Traitement Ebola ( CTE).

« Il faut que des gens acceptent que des médecins aillent voir des contacts- de personnes malades-. Si on ne fait pas cela, on ne peut jamais enrayer la maladie. Parce que si le contact développe la maladie, il va infecter tout le monde » explique-t-il à la presse..

Le rapport de la Coordination nationale de riposte à Ebola note 4106 contacts de personnes malades à suivre. Mais seulement 3921 sont effectivement suivis, soit un pourcentage de 95 pour cent.

En dépit du nombre élevé de morts d’Ebola en Guinée-Conakry et les conséquences sur l’économie nationale, certaines communautés montrent une « réticence » vis-à-vis de cette épidémie.

« Ça coûte quoi d’accepter qu’on vienne prendre votre température pendant 21 jours ?  » s’interroge le président Alpha Condé, qui exprime sa volonté de  » finir plus tôt » avec cette fièvre hémorragique qui a fait vider les hôtels du pays.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici