Le Président du Groupe de la Banque mondiale se rendra à Conakry, le mercredi 3 décembre 2014 pour réaffirmer le soutien et la solidarité du Groupe de la Banque mondiale aux populations et au Gouvernement de Guinée dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, apprend-on d’un communiqué de l’institution financière.
Dr. Kim rencontrera le Chef de l’Etat de Guinée, les membres du Gouvernement guinéen, le personnel de la Cellule Nationale de lutte contre Ebola et certains personnels des services de santé travaillant dans la conduite de la riposte.
Le Président du Groupe de la Banque mondiale profitera de ce premier séjour en terre guinéenne pour réitérer au Gouvernement et aux
populations guinéennes, l’engagement sans relâche de la Banque pour stopper la chaîne de transmission et éradiquer le virus Ebola. Dr. Kim
visitera la Cellule Nationale de lutte contre Ebola où il aura l’occasion d’échanger avec l’équipe de coordination nationale et ses partenaires. Le Président et sa délégation rencontreront également des membres et familles du personnel de santé dont des collègues ou parents ont consenti le sacrifice suprême dans la lutte contre Ebola.
Depuis le début de l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE), la Banque mondiale a mobilisé près de $500 millions de dollars US pour
assister les pays les plus affectés par la crise Ebola, à savoir, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.
A ce jour, le financement total alloué à la Guinée s’élève à $103 millions de dollars US, octroyés sous forme de don dans le cadre du Projet d’Intervention d’Urgence en Riposte au Virus Ebola. L’objectif principal du projet est de contribuer, à court terme, à arrêter la chaîne de transmission et la propagation de l’Épidémie à virus Ebola, d’assurer la continuité des services de santé de base et d’atténuer l’impact socio-économique sur les trois pays les plus touchés. Plus particulièrement, ce projet vise à soutenir le plan de riposte national contre la MVE et renforcer les services de santé essentiels; à renforcer la disponibilité en ressources humaines pour faire face à l’épidémie et assurer la continuité des soins de santé de base; à assurer l’approvisionnement des populations directement touchées en produits alimentaires ; et à soutenir d’autres secteurs clés également affectés par l’apparition du virus.
En plus de l’appui direct à la Riposte, la Guinée a également bénéficié d’un appui budgétaire de $50 million de dollars US de la Banque mondiale, pour aider le Gouvernement à assurer le financement des services prioritaires pour les populations.
Enfin, IFC, filiale du Groupe de la Banque mondiale qui travaille avec le secteur privé, a de son côté mis en place une facilité de financement ciblant le secteur privé des trois pays durement affectés par le virus Ebola. Cette facilité qui s’élève à $75 millions de dollars US pour une période d’une année renouvelable deux fois, permettra de financer $300 millions de dollars US d’activités commerciales sur une période de trois ans.