vendredi, mai 9, 2025

Société civile : les bisbilles tourneraient autour de 13 milliards gnf !

Sano est président de la PCUD, initiatrice du projet
Sano est président de la PCUD, initiatrice du projet

Une bagatelle de 13 milliards de francs guinéens, c’est ce qui ferait brûler le torchon dans la grande famille de la Société civile guinéenne, autour de l’organisation annoncée de leurs « Etats Généraux », un projet initié par la Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement ( PCUD), a soufflé à GuinéeTime un membre influent de ces instances.

Vendredi dernier, le CNOSCG ( Conseil national des organisations de la société civile guinéenne), -structure la plus représentative de la société civile, qui fait un grand bain pour redevenir propre après des scandales financiers bruyants-  a publié une déclaration à propos de l’organisation de ces fameux Etats Généraux de la Société civile. La structure que pilote Dr Dansa Kourouma s’est carrément désolidarisée de la démarche de l’ancien ministre de l’Agriculture, Abdourahmane Sano, président de la PCUD.

Ce lundi matin, il n’en fallait pas pour que ces deux responsables de la société civile s’expliquent à travers l’émission « Les Grandes Gueules ».

GuinéeTime a joint un autre membre influent de la Société civile guinéenne, bien introduit et au courant de ce qui s’y passe. A l’en croire, il y a la gestion d’une bagatelle de 13 milliards de francs guinéens qui fait objet de polémique entre les deux camps sus cités. En effet, la PCUD qui a initié ce projet sur les Etats généraux de la  société civile, a fait des demandes de financement au près de plusieurs institutions. Trois, selon notre source, ont mis la main à la poche. Le montant total fait 13 milliards gnf. Cette avalanche de déclarations sur les ondes, n’est en réalité qu’une « affaire de gros sous ».

Ces fonds, insiste notre informateur généralement bien introduit, sont logés dans les comptes de la PCUD d’Abdourahmane Sano.

Le président du CNOSCG
Le président du CNOSCG

« Tout le monde doit être associé » à la gestion, place un autre membre de la société civile, proche de Dr Dansa Kourouma. La société civile, qui exige des structures gouvernementales de la transparence, devrait, en pareille circonstance, argumente ce membre, « faire preuve d’exemplarité et de transparence ».

Ce lundi matin, aux environs de 13 heures, le téléphone du président de la PCUD était injoignable.

Sur les « Grandes Gueules », ce matin, il avait soutenu que « le projet » qu’il porte dépasse « les égos ».

« (…) Nous sommes en train de faire l’opérationnalisation jusqu’à la mise en place d’un comité de pilotage inclusif avec des commissions de travail. La démarche entreprise est très cohérente. Si on ne le faisait pas, qui allait le faire ? » s’interroge M. Sano.

Pour Dr Dansa Kourouma de la Société civile, il faut un « processus transparent, inclusif qui permet à tous les acteurs majeurs de la société d’apporter leur contribution. Il n’y a pas une division, mais il s’agit d’un débat sur une question d’enjeu national ».

A suivre…

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici