Le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, profitant d’un rassemblement autour du Haut commandant de la gendarmerie nationale, a adressé ses « félicitations » à la troupe suite à leur « gestion professionnelle » du meeting de l’opposition du 7 janvier dernier, a appris GuinéeTime des médias d’Etat.
Lors du JT de la RTG du vendredi 16 janvier, un élément consacré aux activités du président Alpha Condé, a montré une visite « surprise », rapporte-t-on, à la Gendarmerie nationale, lors d’un grand rassemblement.
« J’avais dit au haut commandant de vous adresser toutes mes félicitations pour la façon professionnelle et démocratique dont vous avez gérez le 7 janvier – date du meeting de l’opposition, ndlr-, vs avez montré que vous êtes capables de gérer quelques soient les situations des mouvements de foule » exprime le président Condé, à la troupe.
Pourtant, une dizaine de personnes, dont plusieurs gendarmes et des civils, ont été blessées le 7 janvier à Conakry dans des heurts entre des opposants et les forces de l’ordre après un meeting de l’opposition guinéenne, rapporte des manifestants, de la sécurité et d’une source médicale.
Dix gendarmes ont été blessés après ce meeting, a indiqué un responsable de la gendarmerie, le commandant Mamadou Alpha Barry, sans faire état des circonstances et de bilan pour les civils.
Un dirigeant de l’opposition, l’ex-premier ministre Cellou Dalein Diallo, a parlé de « deux civils blessés par balle ». Une source médicale à l’hôpital Ignace Deen de Conakry a dit avoir admis dans son établissement un étudiant blessé par une « arme de feu » et qui souffre « d’une fracture ouverte du tibia et du péroné ».
Le porte-parole du gouverment a de son côté fait état de quatre gendarmes et un civil blessés par balle.