lundi, mai 19, 2025

CAN 2015 : la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique !

C I CHAMPIONLa Côte d’Ivoire a remporté la 30e Coupe d’Afrique des nations en battant le Ghana en finale à l’issue d’une interminable séance des tirs au but (9-8), dimanche, à Bata, en Guinée équatoriale.

Après deux finales perdues aux tirs au but (2006 et 2012), la Côte d’Ivoire a remporté sa deuxième CAN. Pendant le temps réglementaire, le Ghana s’était procuré les meilleures occasions avec deux tirs sur le poteau signés Atsu (26e) et Andre Ayew (36e) mais les deux équipes n’avaient pas réussi à inscrire le moindre but à l’issue du temps réglementaire et des prolongations.

Les Ivoiriens succèdent aux Nigérians qui avaient gagné l’édition précédente en 2013. Hervé Renard, qui avait déjà remporté l’édition 2012 avec la Zambie, est le premier entraîneur français à triompher dans l’épreuve avec deux sélections.

Ironie du sort, c’est sans leur légende Drogba, absente d’une CAN pour la première fois depuis des lustres, que les Eléphants ont enfin décroché le titre continental, leur second seulement après celui de 1992 glané déjà aux tirs au but face au… Ghana.

CRUEL POUR LES BLACK STARS

Et c’est cruel pour les Black Stars, présents dans le dernier carré des cinq dernières éditions, et qui repartent donc encore une fois sans leur cinquième trophée convoité (après 1963, 1965, 1978 et 1982). Andre Ayew, sans doute le meilleur Ghanéen du tournoi, ne pouvait réprimer ses pleurs au terme de la séance fatidique, inconsolable.

Si le match a été terne, la séance des pénalties (la 5e sur les 9 dernières CAN) fut spectaculaire: les deux premiers tireurs ivoiriens ont échoué (Bony et Tallo), le Ghana menait 2-0 grâce à Wakaso et Jordan Ayew, puis les Eléphants ont égalisé par Aurier et Doumbia alors que les Ghanéens Acquah et Archeampong rataient ! Puis, bluff ou pas, le gardien ivoirien Barry se disait victime de crampes avant le 5e tir ! Les capitaines Andre Ayew et Yaya Touré marquaient et on allait à la mort subite.

Et c’est le duel entre gardiens qui a tranché, quand l’Ivoirien Barry a arrêté le tir de son homologue Razak Braimah, et réussissait le sien. Une belle revanche pour le portier des Eléphants qui avait dû s’incliner en 2006 et 2012, et qui n’a joué la finale que parce que le titulaire habituel Gbohouo s’était blessé.

LeMonde

Latest

Médias : la HAC organise un « Forum sur l’avenir de la presse en Guinée »

Conakry, Guinée : dans un communiqué, la Haute Autorité...

Etats-Unis : l’OIM ne facilitera pas les «déportations » de migrants

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique qu’elle ne...

Newsletter

spot_img

Don't miss

Médias : la HAC organise un « Forum sur l’avenir de la presse en Guinée »

Conakry, Guinée : dans un communiqué, la Haute Autorité...

Etats-Unis : l’OIM ne facilitera pas les «déportations » de migrants

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) indique qu’elle ne...

L’Amérique est ouverte aux affaires en Guinée

Tribune de Troy Fitrell, Ambassadeur des États-Unis en Guinée...
spot_imgspot_img

Affaire Kabinet Sylla : la Cour de justice de la CEDEAO ordonne à l’État guinéen de le libérer et de le lui verser une indemnité...

Conakry-Guinée : La Cour de justice de la CEDEAO vient de rendre son verdict dans l'affaire Kabinet Sylla, alias « Bill Gates », contre la...

Îles de Kassa : le ministre Ismaël NABE lance la construction de la Direction communale du Plan

Kassa-Guinée : Ce samedi 17 mai 2025, dans la commune urbaine de Kassa, située sur les îles de Loos, dans la région administrative de...

Médias : la HAC organise un « Forum sur l’avenir de la presse en Guinée »

Conakry, Guinée : dans un communiqué, la Haute Autorité de la communication informe de l'opinion d'un événement important les 19, 20 et 21 Mai...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici