Le mercredi, 25 février 2015, des affrontements ont opposé dans la Préfecture de Mandiana, les populations du village Kantédou – Balandou à celles du village Samaya du côté de la République sœur du Mali, rapporte ce vendredi un communiqué du porte parole du gouvernement guinéen, Albert Damantang Camara.
Cet incident regrettable, qui a éclaté autour d’un domaine minier situé en République de Guinée, a enregistré des tirs d’armes à feu.
A ce jour, nous enregistrons quatorze (14) blessés qui ont été admis au poste de santé de Balandou et six (06) corps sans vie ont été retrouvés à Niawouleni sur le territoire malien dont un (01) blessé grave. Les affrontements ont cessé depuis et un calme réel est revenu dans la zone.
Le Gouvernement guinéen a instruit les autorités locales afin qu’elles prennent toutes les mesures qui s’imposent en vue de la création des conditions favorables au maintien d’une stabilité réelle, gage certain du développement des localités concernées.
Le Gouvernement lance un appel pressant aux populations concernées, tant du côté malien que du côté guinéen, afin qu’elles fassent preuve de responsabilité dans la sauvegarde des liens séculaires qui lient les peuples malien et guinéen.
Le Porte-parole du Gouvernement