Paul Moussa Diawara, le directeur général de l’OGP « suspendu » de ses fonctions, devait comparaître ce mardi devant le TPI de Kaloum à titre privé dans un dossier qui l’oppose à la société de téléphonie mobile Orange-Guinée.
M. Diawara ne s’est pas présenté ce matin devant le Tribunal de Kaloum où il est poursuivi, à titre privé, pour les délits tels « dégradation d’édifices ou installations publics ou privés » par Orange-Guinée.
Avec ces soucis, certainement, l’homme n’a pas été vu. « Qu’à cela ne tienne, le Juge a ordonné le débat de fond ».
Oumar Fofana, Représentant de la société Orange-Guinée a donné des explications sur le motif de leur plainte. A l’entendre, depuis la nomination de Paul Moussa Diawara à la tête de l’Office guinéen de Publicité, a souligné que la société n’est pas en règles.
« Un jour, il a appelé la société pour le paiement des redevances à l’amiable. Comme la société n’a pas répondu, il a constitué une équipe qui a détruit les affichages et les enseignes lumineuses. Nous avons fait appel à un Huissier de justice qui a fait un constant sur le terrain et qui est allé demander Paul Moussa, si c’est lui qui a donné l’ordre. Sa réponse a eté « oui ». C’est pourquoi nous avons porté plainte contre lui »a-t-il expliqué.
Vu l’absence de Paul Moussa à l’audience, le procureur a sollicité le renvoi de l’affaire à la quinzaine pour permettre au prévenu de se présenter .
Pour sa part, l’avocat de la partie civile a estimé que cette décision du procureur est de trop .
« Nous estimons que la demande faite par le procureur en ce moment de la procédure est prématurée. Nous sommes prêts à plaider ce dossier ou à défaut solliciter un renvoi à la huitaine »
Le tribunal a alors décidé de renvoyer l’affaire au 7 Avril prochain pour la comparution personnelle du prévenu Paul Moussa Diawara .
Mariame Sylla