La plus grande mosquée de la Guinée semble à l’abandon. Actuellement, pendant que des centaines de fidèles musulmans y convergent à l’occasion de ce mois saint de ramadan, des places sont limitées à cause des flaques d’eau observées au sein de cette maison de Dieu.
En plusieurs endroits de la Grande Mosquée Fayçal, de gros bidons sont installés. Tout autour, des flaques d’eau. Ces récipients recueillent de l’eau qui coule de la toiture de la plus grande mosquée du pays, construite depuis la Première République.

Tout autour de ces endroits inondés, nul ne peut prier. D’ailleurs les tapis rouges de ce lieu de prières sont pour le moment retirés.
A la Grande mosquée Fayçal, cette situation a été plusieurs fois vécue pendant les fêtes religieuses. Sans que cela n’émeuve aucun fidèle musulman.
La Grande mosquée Fayçal est un lieu de prières convoité les hommes au pouvoir comme ceux du pouvoir. Chaque vendredi, cela depuis au temps du régime défunt, le petit écran montre tous ceux y ont accompli leurs obligations religieuses.
Jamais personne d’entre eux ne peut lever le petit doigt pour sauver de la Umma islamique du pays, cette hideuse image.
En ce mois de saint, qui a dit que le musulman doit multiplier les bonnes oeuvres?