Conakry- La Guinée ambitionne de porter son exportation de bauxite de 17 millions de tonnes à près de 40 millions de tonnes par an d’ici 2024, a annoncé mercredi le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Kerfalla Yansané, dans une note d’information.Pour y parvenir, le gouvernement guinéen et plusieurs sociétés minières opérant dans le pays ont signé récemment à Paris d’ importants accords concernant l’utilisation en commun des infrastructures minières (chemin de fer, port minier), a-t-il déclaré. Ces accords multilatéraux « ouvrent la voie à des investissements importants » dans le secteur minier guinéen avec un
financement attendu estimé à près de 7,3 milliards USD, a ajouté le ministre guinéen.
L’un de ces accords concerne un projet d’extension de la capacité de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), qui permettra d’augmenter sa production de 13,5 millions à 27 millions de tonnes par an en 2022, pour un coût global de 900 millions USD.
Un autre accord porte sur le projet de bauxite et d’alumine de Guinea Alumina Corporation (GAC), qui devrait permettre de produire de 8 à 9 millions de tonnes par an, au cours de la première phase avec un coût de 1,2 milliard USD.
Une troisième accord concerne le projet de bauxite et d’alumine de Dian Dian, dont le coût d’investissement est estimé à 300 millions USD et dont la première phase devrait permettre de produire 3 millions de tonnes de bauxite par an.
Avec ces accords, « le gouvernement guinéen, sous la conduite du président Alpha Condé, pose les jalons du développement minier afin de faire de la Guinée un acteur majeur sur le marché mondial de la bauxite », a indiqué M. Yansané dans la note d’information.
En Guinée, pays doté d’importantes ressources minières, les réserves de bauxite sont estimées à 25 milliards de tonnes, dont 18 milliards de tonnes prouvées.
Quant aux réserves de fer, elles pourraient atteindre 10 à 12 milliards de tonnes.
xinhua