Le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire au moment des massacres du 28 septembre 2009, est candidat à la présidentielle de 2015. Cet acte de candidature n’intéresse guère la procureure générale de la Cour pénale internationale (CPI) qui s’est prononcée face à la presse.
« Mon travail n’est pas politique, il est judiciaire. L’acte de candidature de Dadis ne nous intéresse pas » affirme la procureure Fatou Bensouda face à la presse guinéenne.
« Mon intérêt pour la Guinée, ma visite en Guinée n’a rien à avoir avec la déclaration de candidature Moussa Dadis Camara » poursuit-elle.
Un journaliste a voulu comprendre l’intérêt soudain de la CPI à la Guinée depuis l’annonce de la candidature de l’ex chef de la junte, Moussa Dadis Camara, à la présidentielle de 2015.
C’est là où la procureure générale de la CPI a insisté sur son invitation par les autorités guinéennes depuis octobre dernier.
En ce qui concerne l’organisation de l’assise sur ce dossier criminel depuis six ans, Ben Souda est prudente.
« Nous ne donnons pas de calendrier aux juges de finir leur enquête avant telle ou telle date…J’ai souligné la nécessité de parachever leur travail dans le délai court possible sans que ceci ne joue sur la qualité…je crois que ce message a été entendu. J’ai espoir que ce processus arrivera à terme ».
Me Cheick Sako, ministre de la Justice pense que l’idéal est la tenue du procès d’ici la fin de l’année 2015. En la matière, insiste t-il, il n’y pas de délai indiqué.