Le Programme d’Appui à la Réforme des Finances Publiques guinéennes a officiellement lancé ses activités le jeudi 23 juillet au cours d’un atelier à Conakry. C’était en présence de l’ambassadeur de France et les directeurs généraux des Impôts et de la Douanes et des représentants des ministères de l’Economie et des Finances et du ministère délégué du Budget.
Au cours de cet atelier, les acteurs du système fiscal ont échangé sur des nouvelles orientations définies pour améliorer et accroitre les recettes intérieures du pays. La démarche est financée par l’Union européenne dans le cadre du 10e Fond Européen de Développement (FED).
Les travaux de la journée ont été marqués par une série de présentations faites par des experts en fiscalité. Des exposés portant sur des nouvelles approches stratégiques à observer par la Douane et des Impôts, l’amélioration des finances publiques locales ainsi que le rôle de la Cour des Comptes dans le contrôle des recettes encaissées et des dépenses réalisées.
Lancé en janvier 2015, ce programme piloté par Expertise France s’étendra sur trois ans. Il vient désormais apporter un appui à la Direction Nationale des Impôts de Guinée. Un appui qui passe par la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de formation des acteurs fiscaux pour l’amélioration du service rendu. Ce qui devrait permettre d’élargir l’assiette fiscale et accroitre les recettes de l’Etat.
Faberto