Le nouveau code minier, qui a remplacé celui des années précédentes jugé très favorable aux investisseurs, commence déjà à « maximiser les avantages de l’exploitation minière pour l’Etat et les communautés locales ».
La preuve éloquente et tangible est celle de cette grandiose mobilisation de la population de Banankoro pour recevoir 1% du chiffre d’affaire de GUITER MINING qui opère sur le site depuis 2013 après avoir acquitté des premières ristournes des années précédentes.
Le montant s’élevant de plus de 250 Millions de nos francs a été reparti entre tous les districts qui composent la Sous-préfecture de Banankoro et la commune urbaine de Kérouané devant le Directeur National de la Décentralisation Abdoulaye KABA accompagné des autorités préfectorales à savoir le Préfet de la localité, le secrétaire général chargé des collectivités locales, le directeur préfectoral des mines ,des élus du peuple de la localité et des autorités sous-préfectorales de Banankoro.
Profitant de la mobilisation si grandiose, le Préfet Ibrahima Kalva Fofana de Kérouané a lancé le message fort de la bonne cohésion sociale, la paix aux populations de la localité.
Pour l’actuel préfet sans ces conditions essentielles, il ne peut y avoir de développement.
Le maire de la commune rurale de Banankoro très heureux du respect des textes édités dans le code minier, remercie l’entreprise GUITER MINING
«Avant GUITER MINING, il ya eu beaucoup de sociétés qui ont passées ici à Banankoro, des sociétés comme AREDOR qui n’avaient non seulement aucune considération pour nous d’abord en tant qu’êtres humains mais, aussi cette société avait un mépris total envers les textes » précise Dr Mamoudou Sanoh.
Si aujourd’hui, grâce à la clairvoyance du Président de la République et à la bonne compréhension du Président Directeur Général de GUITER SA, les populations de Banankoro bénéficient et devant tout le monde ce véritable coup de balaie, nous ne pouvons que remercier et prier le bon Dieu pour que l’élan de bonne collaboration entreprit par GUITER MINING progresse.
Au-delà des actes posés par l’entreprise GUITER MINING dans la contrée notamment la construction et l’équipement d’une salle polyvalente pour les jeunes,la construction d’une mosquée pour les fidèles de massando, l’appui aux femmes, les responsables de GUITER MINING ont officiellement remit la clé d’un poste de santé aux autorités préfectorales pour le district de TINSIKORO qui n’en avait pas depuis des temps immémoriaux.
Ce centre de santé porte désormais le nom de la Directrice Préfectorale de la Santé de Kérouané.
Papa Malick Camara depuis Kérouané pour www.actuconakry.com