Guinée-Conakry : Le président congolais Denis Sassou N’Guesso dès son arrivée hier dimanche à Conakry pour l’inauguration du barrage hydroélectrique de Kaléta, voit « un bon signe » déjà dans ce pays depuis son avion.
« Conakry éclairé, c’est un bon signe » affirme à sa descente d’avion le président du Congo-Brazzaville. Depuis son avion, a-t-il affirmé, ce qui semblait à ses yeux comme « des feux d’artifices », en réalité le courant électrique, est « un bon signe » pour la capitale guinéenne.
Le président N’Guesso n’a d’ailleurs pas manqué de félicitations pour Alpha Condé, son ami et frère qu’il connait depuis des décennies, dit-il.
Comme son homologue Nigérien, Mahamadou Issoufou, M.N’Guesso assiste en ce moment à la cérémonie d’inauguration du barrage hydroélectrique de Kaléta.
Le barrage hydro-électrique de Kaléta, doit produire 240 Mégawatts sur trois réacteurs de 80 Mégawatt chacun dans le réseau interconnecté,
Le lancementdesa première turbine il y a quelques mois a nettement amélioré le niveau de la desserte en courant électrique à Conakry et dans quelques villes.
La présidence guinéenne avait annoncé l’arrivée de 18 chefs d’Etats africains à cette cérémonie. A la fin, la moisson a été faible.