Guinée-Conakry : L’Agence guinéenne pour la promotion de l’Emploi compte aujourd’hui dans sa base de données plus de 70 mille demandes d’emplois en Guinée depuis le mois de mai dernier, a appris GuinéeTime de sources officielles.
Mme Diariatou Diallo, Directrice générale adjointe de l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’Emploi (AGUIPE) a révélé ces informations lors du lancement d’un prix pour jeunes entrepreneurs par une grosse compagnie installée en Guinée.
« Nous avons une base de données des demandeurs d’emplois qui sont nos premiers clients. Nous avons une maison de l’emploi et des compétences créée grâce au ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle et technique » poursuit la DGA de l’AGUIPE.
Ces demandeurs d’emplois sont en grande majorité des diplômés des universités guinéennes et des écoles techniques et professionnelles.
Pour Mme Diallo, cette structure en l’occurence la maison de l’Emploi est destinée aux jeunes et reste sa porte grandement ouverte. A travers cette structure, une aide à la formation pour améliorer l’employabilité des demandeurs peut être assurée de façon gratuite ou l’octroi d’un stage.
Le chômage des jeunes diplômés est un vaste chantier auquel le président Alpha Condé devrait se pencher, au cours de ce second mandat qui s’annonce.
Des milliers de jeunes universitaires et techniques sont déversés, chaque année, sur le marché de l’emploi. Et après commence pour eux la galère qui ne dit pas son nom pour trouver le premier emploi.