Guinée-Conakry : En marge de la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé, l’Administration Obama a félicité le peuple de Guinée pour avoir maintenu un climat apaisé à l’issue de l’élection Présidentielle d’octobre dernier.
Les Etats-Unis félicitent le peuple de Guinée pour avoir surmonter des défis logistiques en participant aux élections en grande partie paisibles le 11 octobre, manifestant ainsi la volonté des guinéens, qui se sont avérées sans précédent. Nous félicitons les éléments de la société civile guinéenne qui ont contribué à une élection réussie, y compris les chefs religieux et responsables locaux qui ont sans cesse prôné la paix et les divers groupes qui ont soutenu un processus transparent en se joignant à des missions d’observation de l’élection dans tout le pays.
À l’occasion de cette investiture d’aujourd’hui en Guinée, les Etats-Unis félicitent le Président Alpha Condé pour avoir remporter un deuxième mandat. Nous comptons impatiemment continuer à travailler avec le Président Condé et le peuple de Guinée sur nos nombreuses priorités partagées.
Nous sommes reconnaissants pour les contributions continues de la Guinée à améliorer la sécurité régionale, et les Etats-Unis expriment ses condoléances les plus profondes pour la perte de deux soldats guinéens le 28 novembre dernier qui militaient pour soutenir la paix et la stabilité au Mali voisin.
Que ce soit dans le cadre de rendre la sécurité régionale plus sûre, le renforcement des institutions démocratiques, ou la collaboration pour construire les systèmes de santé plus résilients, les Etats-Unis et la Guinée resteront de solides partenaires.###
Source : US Embassy