Guinée-Conakry : Pour une toute première fois, l’opposant en exil, Bah Oury, jusque-là Vice-Président de l’UFDG, semble voir autrement les actes posés par le président Alpha Condé.
« Après Kaleta le barrage de Souapiti permettra à la Guinee de résorber son déficit énergétique. Ce projet est important pour notre avenir » écrit-il sur twitter.
Le message fait des vagues, et à juste raison. Durant les cinq ans passés, le vice-président s’est toujours montré sceptique et amer face à la gestion du gouvernement actuel.
Lors d’un passage à Paris, Condé et Bah ont eu un tête à tête, qui a aussi fait des vagues. Depuis, le vice-président du principal parti d’opposition tire à boulets rouges sur la gestion de l’UFDG. La guerre ouverte, Bah Oury a été même « averti » par l’instance dirigeante de son parti.
Se prononçant sur le rapprochement entre le pouvoir et Bah Oury, le secrétaire général de l’UFDG, Aliou Condé, a dit que Bah Oury ira en son nom au gouvernement si jamais il est nommé ministre.
Tibou Kamara, un autre exilé, a rejoint Conakry à la veille de l’investiture du président Condé, le 20 décembre dernier.