samedi, avril 5, 2025

Cellou accuse : « Le Gouvernement a offert des marchés de gré à gré, qu’il a caché aux institutions de Bretton Woods… »

cellou-dalleinGuinée-Conakry : Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a fait de fracassantes révélations lors de l’Assemblée générale ordinaire de son parti. « Le Gouvernement a offert des marchés de gré à gré, qu’il a caché aux institutions de Bretton Woods »….

Voici ce qu’a dit le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.

Aujourd’hui, le pouvoir d’achat du guinéen, malgré la misère qui prévaut dans les foyers, le gouvernement a décidé d’augmenter les prix des denrées de première nécessité. Il refuse de réduire le prix du carburant à la pompe, alors que le baril a perdu 70 % de sa valeur. Le gouvernement, lui, a procédé à une baisse du prix du litre à 15 %. Il faut avoir pitié du peuple. Les Guinéens souffrent.

Si notre groupe parlementaire a refusé de voter les recettes et dépenses du budget 2016, c’est parce que le gouvernement a introduit des taxes nouvelles appliquées aux denrées de première nécessité. Ceci, pour corriger l’impact de la mauvaise gouvernance sur l’économie.

Le Gouvernement a offert des marchés de gré à gré, qu’il a caché aux institutions de Bretton Woods, plus de 800 millions de dollars, soit 1 552 milliards de francs guinéens octroyés au clan présidentiel pour financer la campagne et s’enrichir. Quand le FMI et la Banque mondiale ont découvert cela, ils ont voulu trouver des ressources pour compenser parce qu’ils ont mobilisés la banque centrale pour octroyer des garanties aux sociétés bénéficiaires de ces marchés publics en violation flagrante des statuts de la banque centrale. Quand la mission du FMI est venue en Guinée, sa revue n’a pas été conclue parce que la planche à billet au niveau de la banque centrale a atteint 1 800 milliards de francs guinéens. Cet argent est tombé dans la poche de quelques individus.

La population souffre. Et l’Etat demande aux consommateurs de payer la facture. Dans le cadre de la loi de finances 2016, notre groupe parlementaire a refusé d’approuver. Nous refusons qu’on inflige à nos populations de payer la facture de la mauvaise gouvernance du régime. Tenez-vous bien, 1 800 milliards de francs d’endettement de l’Etat auprès de la banque centrale en 2015. Et ce n’est pas tout, les réserves de change ont chuté passant de quatre mois d’importation au 31 décembre 2014 à un mois d’importation en décembre 2015. On veut que le petit consommateur, qui a toutes les difficultés à joindre les deux bouts, supporte la charge. On veut que ce soit nous, vous, de payer la facture. L’UFDG a dit non. C’est pourquoi nous avons refusé de voter.

Le peuple est déjà dans des difficultés énormes. Si on ne peut pas le soulager en diminuant le prix du litre du carburant qui aura un impact sur l’ensemble des prix, on ne peut  pas cautionner l’application des nouvelles taxes sur les denrées de première nécessité sans compter que cela risquerait de tuer la jeune industrie en augmentant la TVA et en l’appliquant à toutes les denrées. Si nous avons refusé, c’est parce que l’UFDG est sensible à la souffrance des populations. Nous refusons parce que l’Etat a octroyé des marchés de gré à gré dans la clandestinité à des entreprises avec une surfacturation de degré inacceptable. Maintenant, on veut que les consommateurs payent la facture. L’UFDG dit non. Les populations doivent se mobiliser pour défendre les pouvoirs d’achat.

Nous devons le faire avec l’UFDG, une société civile responsable et un syndicat républicain. Si le syndicat ne le fait pas, les travailleurs et les consommateurs diront non ».

Latest

Djelikaba Bintou montre son visage en sang et promet plus de preuves

Conakry, Guinée : sur sa page facebook, la star...

Guinée : le référendum constitutionnel fixé au dimanche 21 septembre 2025 (Décret)

Conakry-Guinée : C’est désormais officiel, les Guinéens iront aux...

Newsletter

spot_img

Don't miss

Djelikaba Bintou montre son visage en sang et promet plus de preuves

Conakry, Guinée : sur sa page facebook, la star...

Guinée : le référendum constitutionnel fixé au dimanche 21 septembre 2025 (Décret)

Conakry-Guinée : C’est désormais officiel, les Guinéens iront aux...

Justice : grâce présidentielle accordée au Capitaine Moussa Dadis Camara

Conakry, Guinée : par décret, le président de la...
spot_imgspot_img

Djelikaba Bintou montre son visage en sang et promet plus de preuves

Conakry, Guinée : sur sa page facebook, la star Djelikabintou Kouyaté, vient de diffuser des photos de son visage en sang, suivies d'un texte...

Guinée : le référendum constitutionnel fixé au dimanche 21 septembre 2025 (Décret)

Conakry-Guinée : C’est désormais officiel, les Guinéens iront aux urnes le dimanche 21 septembre 2025 pour adopter le projet de Constitution concocté par le...

Libération du capitaine Moussa Dadis Camara… Après le temps de la justice, l’heure des impératifs et de tous les possibles ! (Par Tibou Kamara)

Toute affaire chargée de relents politiques et impliquant, peu ou prou, des dirigeants d’un moment clé de l’histoire d’un pays ne saurait connaître un...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici