Guinée-Conakry : La grève de l’inter centrale CNTG-USTG vient d’être suspendue à l’occasion de la grande assemblée générale des travailleurs qui est en cours au QG de la Bourse du Travail, a appris GuinéeTime sur place.
Le reporter de Guinéetime -qui reviendra sur les détails de cette nouvelle- sur les lieux note que cette décision a été prise lors de cette assemblée, après le compte-rendu des délégués syndicaux. La grève est suspendue ce vendredi mais le point sur lequel les discussions ont été houleuses à savoir la baisse du litre d’essence à la pompe, ne sera effective qu’en mars 2016…
«Positivité », c’est le mot employé ce jeudi, par Mamadou Mansaré, porte-parole syndicale, pour expliquer l’évolution des négociations suite à la grève générale limitée, il y a quatre jours.
» La situation a fortement évolué et dans le sens de la positivité. A cet effet, dès demain nous invitons l’ensemble de nos travailleurs à une très grande assemblée générale de restitution des acquis que nous avons obtenus avec la garantie de l’Assemblée nationale de notre pays » dit-il à sa sortie de la rencontre avec le bureau de l’Assemblée nationale. L’institution que dirige Claude Kori Kondiano a donné plus d’assurances aux délégués syndicaux, concernant l’application prochaine effective des points du protocole d’accord avec le gouvernement.
Le bureau du parlement est allé jusqu’à promettre une session budgétaire extraordinaire de l’Assemblée nationale pour intégrer le point relatif à l’application à la grille des salaires.
« L’ensemble des points de revendication ont été appréciés et satisfaits dans leur ensemble. Nous donnerons les détails à nos mandants demain lors de l’assemblée générale qui sera convoquée à partir de 11 heures » éclaire Mansaré.