Guinée-Conakry : L’artiste Kerfalla Kanté a fait son retour sur la scène musicale guinéenne et internationale après dix ans d’absence avec deux albums : « Merci » et « Djely Laye Kanté ».
Pour celui qu’on surnomme «L’oiseau du Sankara », l’album « Merci » est fait en reconnaissance des bienfaits de tous les mécènes dont feu Ibrahima Sylla de la maison Syllart production et Antonio Souaré.
Le second album dénommé «Djely Laye Kanté » est un hommage à son défunt, Djely Laye Kanté, que l’artiste révèle comme « maitre dans l’art musical.»
« Les 20 titres seront répartis en deux albums nationaux et ce projet de relance prévoit un troisième album intitulé Djely laye, composé de douze titre dont la sortie est prévue l’été prochain en Europe » a expliqué le producteur Tidiane Word Musique.
La sortie de ce double album prévue les 22 et23 avril 2016 à Conakry, a pour objectif de relancer la carrière de l’artiste à travers un projet de relance, mis en place par Tidiane Word Music. C’est du moins la teneur d’une conférence de presse animée conjointement ce vendredi 25 mars 2016, par Kerfalla Kanté et son nouveau producteur dans un réceptif Hôtelier de la place.
Après le décès de son producteur Ibrahima Sylla Syllart production, l’artiste Kerfalla Kanté était à la recherche d’un nouveau producteur à qui confier son image pour mieux la vendre sur la scène internationale.
«Je ne veux pas donner mon image à quelqu’un qui ne peut pas la vendre » insiste Kerfalla Kanté.
C’est dans cet objectif qu’il a rencontré Tidiane Soumah, PDG de Tidiane World Music à Montréal au Canada, lors d’un spectacle dénommé Mandenkalou Show.
«Tidiane, si tu n’as pas le temps de reprendre ma carrière après Syllart production, je ne fais rien, je m’asseye comme ça.» Cette phrase a ému le producteur. Tidiane ne lui avait demandé au retour que de la patience.
«La culture, c’est l’âme d’une Nation. Il faut que les politiciens sortent de discours creux pour mener des actions qui puissent relever la culture guinéenne » place Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique, Siaka Barry.
Après avoir rendu visite à l’artiste Mory Djely Deen Kouyaté alité à l’Hôpital sino-guinéen, l’officiel du gouvernement a informé les artistes qu’il a pris des engagements avec une compagnie d’assurance en Guinée pour assurer tous les artistes Guinéens. Pour se faire,dit- il, son département a déjà payé la moitié des frais
Aboubacar Soumah