Donald Trump, côté républicain, et Hillary Clinton, côté démocrate, ont remporté la primaire organisée mardi 19 avril dans l’Etat de New York, accomplissant chacun dans leur camp un grand pas vers l’investiture pour l’élection présidentielle du 8 novembre, aux Etats-Unis.
Donald Trump l’a emporté haut la main face à ses deux rivaux républicains. Selon le New York Times, les résultats partiels portant sur 96 % des votes donnaient au milliardaire américain 60 % des voix, contre 25,2 % pour le gouverneur de l’Ohio John Kasich et 14,8 % pour le sénateur du Texas Ted Cruz.
Confronté à l’hostilité des élites et des cadres du Parti républicain, M. Trump souhaitait obtenir une large victoire dans cet Etat très peuplé pour se rapprocher des 1 237 délégués – il en compte pour l’instant 744, contre 559 pour Ted Cruz et 144 pour John Kasich – qui lui assureraient l’investiture, lors de la convention du Grand Old Party, l’été prochain à Cleveland.
L’enjeu pour l’homme d’affaires, qui a fait fortune à New York, est de savoir s’il a remporté la majorité absolue dans chacun des 27 districts électoraux de l’Etat. C’est à ce prix qu’il décrocherait la totalité des 95 délégués en jeu. Dans le cas contraire, des clés de répartition différentes s’appliqueraient et il devrait partager les délégués avec ses deux adversaires.
Hillary Clinton conforte son avance
Côté démocrate, c’est Hillary Clinton qui rafle l’Etat de New York avec 57,7 % des voix, contre 42,3 % pour Bernie Sanders, selon des résultats partiels publiés par le New York Times et portant sur 96 % des voix. 291 délégués sont en jeu lors de la primaire de cet Etat, répartis à la proportionnelle.
Mme Clinton, sénatrice de New York pendant deux mandats, de 2001 à 2009, fait la course en tête avec 1 758 délégués contre 1 076 pour Bernie Sanders, natif de Brooklyn. Ce décompte intègre les super-délégués, élus et cadres du Parti démocrate libres de leur choix. Il faudra au total au moins 2 383 délégués pour décrocher l’investiture du parti lors de la convention de Philadelphie, du 25 au 28 juillet.
A l’issue des résultats mardi, l’ancienne secrétaire d’Etat a déclaré que la course à l’investiture démocrate face à M. Sanders était entrée dans sa dernière ligne droite et que « la victoire est en vue ».
Les primaires de New York sont dites « fermées », c’est-à-dire que seuls les électeurs enregistrés comme démocrates ou républicains pouvaient s’exprimer lors du scrutin. Pour ces primaires, 5,8 millions de personnes inscrites comme démocrates et 2,7 millions de personnes inscrites comme républicaines étaient ainsi appelées à voter.
M. Trump et Mme Clinton auront l’occasion d’enfoncer le clou le 26 avril lors des consultations organisées dans le Connecticut, le Delaware, le Maryland, la Pennsylvania et à Rhode Island.