mercredi, janvier 15, 2025

Guinée: le paludisme reste la première cause de décès chez les femmes enceintes et les enfants

Ministre Santé, Abdourahamane Diallo
Ministre Santé, Abdourahamane Diallo

En Guinée, malgré les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires, le paludisme reste encore la première cause de consultation et de décès chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, a déclaré lundi le ministre de la Santé Abdourahamane Diallo à l’occasion de la Journée mondiale du paludisme.

Selon le ministre, l’élimination du paludisme est essentielle pour l’atteinte des objectifs de développement durable qui est une préoccupation majeure pour son département ministériel.

Le docteur Diallo a rappelé que le gouvernement a procédé à la prise en charge de plus de 5 millions des malades de paludisme dans les structures de santé avec des médicaments appropriées et à la distribution gratuite de plus de 6 millions de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes et aux enfantes de moyens d’un an.

De même, les autres stratégies annoncées par M. Diallo concernent l’intégration des structures de santé privées dans la lutte contre le paludisme et la chimio prévalence antipaludéen qui a permis de protéger plus de 200,000 enfants de moins de 5 ans dans plusieurs districts du pays.

Dans un document de politique nationale de lutte contre le paludisme, il a été noté que « le paludisme sévit en Guinée à l’état d’endémie stable à recrudescence saisonnière longue (6 à 8 mois), avec 100 à 400 piqûres infestantes par homme et par an ».

Selon les résultats d’une enquête de développement et de santé réalisée en 2012, la prévalence globale du paludisme dans le pays est de 44 %, avec une forte variation selon le milieu de résidence (53 % en milieu rural contre 18 % en milieu urbain).

En Guinée, le plasmodium falciparum est responsable de 98% des cas de paludisme.

xinhua

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau...

Témoignage : Mariam «Soguipah », une “déesse” acclamée puis adulée, avant une fin solitaire

L’ancien ministre Tibou Kamara rend hommage à l’ancienne Ministre...

CNT : le représentant du Barreau de Guinée, Me Traoré, a démissionné

Conakry, Guinée : Me Mohamed Traoré n'est plus membres...
spot_imgspot_img

Palais Mohamed V : le Président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA reçoit en audience l’investisseur Nigerian Aliko DANGOTE

Le nigérian Aliko DANGOTE, considéré comme la première fortune d'Afrique, a été reçu en audience ce mardi 14 janvier 2025, au Palais Mohammed V...

Crise d’essence? La SONAP regrette « un mouvement de panique infondé »

Conakry, Guinée : quelques bouchons sont visibles au niveau de certaines stations d'essence de la capitale, comme il y a quelques jours pendant les...

Capitole : « S’il n’avait pas été élu, Trump aurait été condamné pour avoir voulu truquer les résultats de l’élection 2020 »

Donald Trump cherchait bien à inverser les résultats de l’élection 2020. Les poursuites ont été abandonnées après son élection en novembre 2024. Le président élu des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici