vendredi, mai 9, 2025

MEXIQUE : Clara, dirigeante présumée d’un cartel arrêtée

Mexique PrisonMexique -Les autorités mexicaines ont annoncé avoir arrêté la femme d’un chef de cartel actuellement incarcéré, la soupçonnant de diriger à sa place les opérations d’un groupe criminel.

Clara Elena Laborin, 52 ans, a été interpellée lundi à Hermosillo, dans l’Etat de Sonora (nord-ouest), avec un autre membre du cartel, selon la police fédérale.

Surnommée «La Dame», elle est la femme d’Hector Beltran Leyva, du cartel du même nom, qui avait été arrêté au Mexique en 2014.

Clara Elena Laborin «dirige les activités d’une cellule criminelle opérant dans l’Etat de Sonora (…) et coordonnant d’autres groupes opérant à Acapulco», a déclaré en conférence de presse le responsable des investigations à la police fédérale, Omar Garcia Harfuch.

Ils «font partie de ceux qui génèrent le plus de violences à Acapulco», a-t-il souligné.

111 homicides en 2015

Le cartel Beltran Leyva lutte contre le cartel indépendant d’Acapulco pour le contrôle du trafic de drogue, un conflit qui a transformé la célèbre cité balnéaire de la côte Pacifique en capitale mexicaine du crime, avec un taux de 111 homicides pour 100’000 habitants en 2015.

En 2009, le département du Trésor américain avait gelé les avoir de Clara Elena Laborin ainsi que de 21 autres personnes pour leurs liens présumés avec le cartel des frères Beltran Leyva, qui a été l’un des groupes criminels les plus redoutés du Mexique, avant de perdre de sa puissance.

Alfredo «El Mochomo» a été arrêté par l’armée en 2008, son frère Arturo, surnommé «le chef des chefs», a été abattu un an plus tard par l’armée, tandis qu’Hector a été arrêté dans un restaurant en 2014.

«Reine du Pacifique»

Clara Elena Laborin n’est pas la première femme soupçonnée de diriger un cartel de drogue.

Enedina Arellano Felix, une comptable, est considérée par le département du Trésor américain comme une des dirigeantes du cartel Arellano Felix.

Une autre femme, Sandra Avila Beltran, alias la «Reine du Pacifique», a été extradée en 2012 aux Etats-Unis avant d’être renvoyée au Mexique en août 2013 et libérée en février 2015.

(afp/nxp)

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici