USA -Pour la première fois depuis mai, le candidat républicain devance Hillary Clinton d’un point dans un sondage, un signe inquiétant pour la démocrate.
Certes, ce n’est qu’un sondage. Certes, l’avance est dans la marge d’erreur. Mais c’est un symbole et il montre bien l’onde de choc du rebondissement de l’affaire des e-mails d’Hillary Clinton sur la campagne présidentielle.
Pour la première fois depuis mai, Donald Trump dépasse d’un point Hillary Clinton dans une enquête réalisée régulièrement par ABC News/Washington Post. Il mène à 46 % contre 45 % dans un sondage incluant les quatre principaux candidats.
La marge d’erreur est de 3 points. «Toutefois, le + 1 point de Trump est un résultat notable », soulignent les auteurs de l’enquête, de Langer Research Associates, menée du 27 au 30 octobre.
«Il n’est passé devant Clinton en pourcentage qu’une fois auparavant », mi-mai. L’homme d’affaires avait alors 2 points d’avance, dans un sondage qui n’incluait que les deux principaux candidats.
Les «très enthousiastes » reculent
L’enthousiasme pour la démocrate s’est particulièrement effrité depuis le choc vendredi de la réouverture de l’affaire de ses e-mails passés par un serveur privé lorsqu’elle était secrétaire d’État (2009-2013), avec la découverte de nouveaux messages annoncée par le FBI, souligne le communiqué. La part de ses supporteurs «très enthousiastes » est passée de 52 % le 22 octobre à 45 % dimanche. Plus de la moitié des supporteurs de Donald Trump (53 %) se disent «très enthousiastes », en hausse sur la même période (49 % le 22 octobre).
Le milliardaire s’est félicité de ce résultat sur Twitter, assurant que sa remontée dans les sondages datait même d’avant la réouverture du dossier des e-mails.
Wow, now leading in @ABC /@washingtonpost Poll 46 to 45. Gone up 12 points in two weeks, mostly before the Crooked Hillary blow-up!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 1 novembre 2016
«Aussi serrée que l’élection soit, les préférences de vote une semaine avant le scrutin ne reflètent pas forcément le résultat final. Mitt Romney menait d’un point Barack Obama dans des résultats de sondages comparables en 2012 par exemple » met cependant en garde le communiqué de Langer Research Associates.
La démocrate gardait cependant une avance de 2,5 points sur Donald Trump dans la moyenne des sondages portant sur les quatre candidats entre le 22 et le 31 octobre, établie par le site Real Clear Politics.
AFP