vendredi, mai 9, 2025

Corridor économique Chine-Pakistan : une porte ouverte pour les investissements étrangers au Pakistan

« En mai 2017, la Chine accueillera à Beijing le Forum sur la coopération internationale « une Ceinture et une Route », lors duquel les participants discuteront des plans de coopération, de la construction de la plate-forme de coopération, du partage des fruits de la coopération… ».

C’est lors de la réunion annuelle 2017 du Forum économique mondial que le président Xi Jinping a officiellement annoncé au monde le rendez-vous à Beijing sur l’initiative « une Ceinture et une Route ». En tant que projet phare de l’initiative, le Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC) est entré dans sa phase de mise en œuvre, et la profondeur de ses progrès, l’authenticité de la coopération ont fait de ce projet une avant-garde de la coopération entre la Chine et les pays situés le long du parcours de ces nouvelles routes de la Soie.

La deuxième tranche de la modernisation de l’autoroute de Karakoram (section Takhot-Havelian), montrant l’installation de ponceaux préfabriqués. (Photo : China Road and Bridge Corporation)
Selon l’ancien Premier ministre pakistanais Shaukat Aziz, « L’initiative « une Ceinture et une Route » va changer le destin du Pakistan ! ». En tant que grand projet pionnier de l’initiative, les programmes d’infrastructures à grande échelle dans les domaines de l’énergie et des transports menés dans le cadre du Corridor économique constituent un moteur important pour la croissance économique du Pakistan, qui apporteront plus d’activité économique et de plus grandes opportunités de développement à ce pays.

Les travaux de construction de la deuxième tranche de la modernisation de l’autoroute de Karakoram (section Takhot-Havelian), de l’autoroute Lahore-Peshawar (section Sukkur-Multan) et du projet de ligne de métro Orange à Karachi ont officiellement commencé ; les travaux de construction de la centrale à charbon de Sahiwal et 10 autres projets ont également débuté, avec une capacité installée totale de 7,3 millions de kilowatts ; la construction du port de Gwadar a également fait beaucoup de progrès. Enfin la zone d’infrastructures de la zone franche de 25 hectares située près du port de Gwadar a été entièrement achevée, et les travaux commerciaux et d’investissement se poursuivent de manière régulière.

Cette zone économique sino-pakistanaise apportera des contributions importantes pour le développement économique et social au Pakistan et l’amélioration de la vie des populations locales. Ainsi que l’a souligné Shahbaz Sharif, chef de l’exécutif de la Province du Pendjab, « le Corridor économique Chine-Pakistan ouvre une porte pour les investissements étrangers au Pakistan », ajoutant que le peuple pakistanais bénéficiera d’une large participation dans les différents processus du projet.

Le 19 novembre 2016, des invités pakistanais assistant à la cérémonie de lancement du forum « Cultivons profondément l’amitié » signent et écrivent leurs vœux sur un panneau réservé aux messages. (Photo : Xu Wei pour le Quotidien du Peuple)
Ces projets apporteront également de nouvelles opportunités pour l’industrie chinoise des machines de construction. Ainsi, Zhao Wei, représentant au Pakistan du Xugong Group, a déclaré aux journalistes que, bénéficiant de la promotion active de la construction du Corridor économique Chine-Pakistan, sa société a vendu près de 400 pièces d’équipement sur le marché pakistanais en 2016, d’un montant de plus de 43 millions de dollars, lui permettant d’enregistrer une forte croissance des ventes.

L’initiative « une Ceinture et une Route » est un « programme chinois » permettant de réaliser l’interopérabilité entre les pays situés le long de son parcours et un développement commun. Jusqu’à présent, les investissements des entreprises chinoises dans les pays situés le long du parcours de l’initiative ont atteint 50 milliards de dollars. Selon les statistiques chinoises, lors des trois premiers trimestres de 2016, le volume du commerce entre la Chine et le Pakistan a atteint un total de plus de 14 milliards de dollars, et les entreprises chinoises ont signé des contrats de projets de construction totalisant 7,1 milliards de dollars. En tant que projet phare de l’initiative « une Ceinture et une Route », le Corridor économique Chine-Pakistan s’appuie sur la coopération pour construire des routes, qui parcourront ce corridor pour relier les cœurs et les peuples, et constitueront un point de référence et une bannière pour la coopération entre les pays situés le long du parcours de l’initiative.

Xu Wei, Meng Xianglin et Zhang Mengxu, journalistes au Quotidien du Peuple

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici