A l’occasion de la visite d’Etat du président guinéen en France, Alpha Condé a accordé des interviews à plusieurs médias français. Dont le journal Libération. Dans les colonnes de ce journal, Alpha Condé aborde plusieurs sujets de l’actualité guinéenne et africaine. Parmi les sujets nationaux abordés, la question d’un éventuel troisième mandat présidentiel.
A la question : Votre second mandat sera-t-il le dernier?
Et voici la réponse du président guinéen, Alpha Condé
« Arrêtons avec cette vision dogmatique de savoir si la bonne chose est un, deux ou trois mandats. Ça dépend de chaque pays et de la volonté de son peuple. Nous ne voulons plus que l’Occident nous dicte ce que nous devons faire. Les pays développés, on ne leur pose pas la question ! Est-ce qu’on pose la question à Singapour par exemple [le Premier ministre est dans son troisième mandat] ? Je n’ai pas à répondre. Ce n’est ni aux journalistes ni aux puissances extérieures de décider.
Pour le moment, j’ai un programme de développement et je me bats pour l’appliquer. Ma préoccupation n’est pas le nombre de mandats. C’est un débat qu’on nous a imposé. Marx a dit que l’humanité ne se pose jamais que des problèmes qu’elle est capable de résoudre. Le mien, c’est comment changer les conditions de vie des Guinéens, et avant tout des jeunes. »
Pour rappel, la dernière fois que la question du troisième mandat a été posée lors d’une conférence au palais présidentiel, Alpha Condé avait indiqué que c’est le peuple de Guinée qui va décider au moment venu.
En attendant, la constitution guinéenne prévoit un mandat présidentiel de 5 ans renouvelable une seule fois. Alpha Condé est à son second mandat qui expire en 2020.