vendredi, mai 9, 2025

Guinée Bissau : la CEDEAO menace de sanctionner ceux qui empêcheront l’application de l’accord de Conakry

La CEDEAO a menacé de sanctions les individus ou des groupes d’individus qui tentent d’arrêter la mise en œuvre de l’Accord de Conakry, signé en octobre 2016, pour une sortie la crise politique en Guinée-Bissau, a-t-on appris mardi de source officielle.

Cette menace est contenue dans une déclaration publiée, mardi, à l’issue de la visite de 24 heures à Bissau, d’une mission ministérielle de CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), dirigée par le ministre des Affaires étrangères du Libéria, Marjon Kamara.

L’organisation régionale qui a négocié l’accord entre les forces politiques bissau-guinéennes impliquées dans la crise politique dans le pays depuis près de deux ans, a estimé, selon la déclaration que l’Accord de Conakry n’a pas été mis en œuvre par les signataires, ni par les parties en conflit.

En plus d’un gouvernement de consensus, l’accord de Conakry prévoit la nomination d’un Premier ministre accepté par toutes les parties et ayant la confiance du chef de l’Etat.

Faisant fi de cet accord, le chef de l’Etat bissau-guinéen a nommé en décembre, Umaro Sissoco Embaló, Premier ministre, sans l’aval de quatre des cinq partis représentés au Parlement. Ces derniers ont refusé dès lors de reconnaître le gouvernement et demandent sa démission.

Dans sa déclaration, la CEDEAO a appelé à tous les acteurs politiques à prendre toutes les mesures nécessaires et immédiates pour assurer le bon fonctionnement des institutions de l’Etat.

Les sanctions seront prises dans les 30 jours à compter de la date de publication de cette déclaration, en cas de non-respect de la décision ou de l’absence d’une action concertée pour mettre en œuvre l’accord de Conakry, indique le texte.

Rappelant la décision du dernier sommet de la CEDEAO de retirer son contingent militaire du 28 avril au 30 juin 2017, l’organisation a invité la communauté internationale à lui apporter tout le soutien nécessaire pour le transfert complet et en douceur du contingent.

Dans sa déclaration, la CEDEAO a réitéré ses compliments aux forces armées bissau-guinéennes pour leur non-ingérence dans la crise politique actuelle, mais les appelle à préserver cette position de neutralité.

xinhua

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici