vendredi, mai 9, 2025

Guinée : Ouverture du procès de l’ex-ministre guinéen des Mines Mahmoud Thiam

New-York : Accusé de corruption et de blanchiment d’argent par la justice américaine, Mahmoud Thiam, ministre guinéen entre 2009 et 2010, avait été arrêté mi-décembre à New York. Son procès s’est ouvert ce lundi.

Le procès de l’ex-ministre guinéen des Mines Mahmoud Thiam s’est ouvert lundi 24 avril à New York. Il y avait été arrêté mardi 13 décembre. Il avait alors été maintenu en détention sans caution, la justice estimant qu’il risquait de s’enfuir.

La justice américaine soupçonne Mahmoud Thiam de corruption et de blanchiment d’argent. Lorsqu’il était ministre des Mines de son pays entre 2009 et 2010, sous les régimes successifs de Moussa Dadis Camara et de Sékouba Konaté, le Guinéen aurait reçu, selon l’accusation, 8,5 millions de dollars (7,9 millions d’euros) d’un « conglomérat chinois ».

Ce dernier, dont le nom n’a pas été dévoilé, recherchait un droit d’exclusivité « sur une grande variété de domaines de l’économie guinéenne » et notamment «un contrôle quasi total » du secteur minier du pays, selon  Bloomberg, qui citait le rapport des procureurs américains mi-décembre.

Mahmoud Thiam plaide non-coupable

Mahmoud Thiam a plaidé non-coupable du chef d’inculpation de blanchiment d’argent, selon Reuters qui assistait à l’audience ce lundi. Son avocat Aaron Goldsmith a indiqué que l’instruction ne prouvait pas le paiement de pots-de-vin à Mahmoud Thiam.

Le procureur fédéral Lorinda Laryea a averti que des témoignages de représentants gouvernementaux guinéens, des relevés de banques et des e-mails seraient présentés au cours du procès pour démontrer l’enrichissement personnel de Mahmoud Thiam.

in Jeune Jeune Afrique

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici