vendredi, mai 9, 2025

Symposium minier : Quand Alpha Condé contredit son ministre des Mines!

Alpha Condé, PRG

Conakry, Guinée : Les sociétés minières établies en Guinée sont invitées par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, au « dialogue » dans les localités où elles sont implantées. Cet appel vient d’être fait lors de l’ouverture du Symposium minier.

« J’invite les acteurs à promouvoir le dialogue pour réussir le développement dans le cadre apaisé et inclusif » affirme le président guinéen.

« Dans ce domaine, poursuit-il, il reste des insuffisances tant dans le cadre de la préservation de l’environnement que dans le contenu local ».

La 5ème édition du Symposium Mines Guinée (SMG) a démarré ce mardi 9 mai 20017 et pour trois jours à Conakry. Elle regroupe du beau monde des affaires et spécialement du secteur minier.

Le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, reconnaissant le fort potentiel de la Guinée en ressources du sous-sol, a publiquement contredit son ministre des Mines et de la Géologie sur sa vision du développement de son pays.

« Je ne suis pas d’accord avec le ministre…Les mines ne peuvent être le levier du développement de la Guinée. Nous ne sommes pas maîtres des prix des matières premières. ça se fixe à Londres, Washington, Canada etc…Le levier principal  du développement de la Guinée c’est l’agro-business » réplique-t-il.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici