vendredi, mai 9, 2025

OMVS : Alpha Condé prone la réalisation du projet « Manantali II »

Alpha Condé PRG

Conakry (Guinée), 17 mai (APS) – Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, président sortant de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a plaidé, mercredi à Conakry (Guinée), en faveur de la réalisation du projet sous régional « Manantali II ».

Ce projet initié par la Société de gestion de l’énergie de Manantali (SOGEM) et qui porte sur la remise en état, le renouvellement et le renforcement des installations du patrimoine énergétique de l’OMVS, est destiné à faciliter la navigabilité du fleuve Sénégal, de Saint-Louis (Sénégal) à Ambidédi (Mali).

Faisant le bilan de sa présidence, à l’occasion du 17e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OMVS, Alpha Condé a souhaité la finalisation de ce projet, qu’il juge « important pour améliorer la circulation des personnes et des biens » dans la sous-région.

Pour faire aboutir cet important projet et développer le volet navigation, il est impératif de faire le chenal d’accès à Diama, au Sénégal, a estimé le chef de l’Etat guinéen. Il appelé à la poursuite de la mobilisation des ressources financières pour sa réalisation.

Saluant l’accompagnement de partenaires techniques et financiers comme la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), Alpha Condé a invité la Banque africaine de développement (BAD) à rejoindre le groupe des bailleurs qui accompagne l’organisation sous-régionale.

Par ailleurs, le président en exercice sortant de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’OMVS a salué les efforts menés pour préserver les écosystèmes. Il a invité à veiller davantage sur les espèces protégées, notamment avec la mise en oeuvre de projets qui auront un impact certain sur l’environnement.

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici