Conakry, Guinée : Le Code électoral révisé était récemment sur la table de la cour constitutionnelle pour validation afin qu’au finish le texte soit soumis à l’approbation du Président de la République pour promulgation.
Toutefois, certaines indiscrétions font état de son rejet par l’institution laquelle aurait remis en cause sa constitutionnalité.
«On a été contre cet accord à son point 2 concernant le code électoral. On ne jubile pas pour le moment. On attend, parce que nous n’avons pas reçu l’arrêt de la cour constitutionnelle » estime l’honorable Daffé de l’UFR.
« Il ne faut pas mettre les charrues avant les bœufs. Donc, on attend qu’on ait l’arrêt pour qu’on puisse vraiment donner notre position réelle. Tout le monde savait qu’on était contre ça. Au niveau des trois groupes parlementaires qui sont à l’Assemblée nationale, notre groupe parlementaire seul qui a voté contre ce texte. Les deux autres groupes parlementaires : majorité et opposition ont voté pour. Mais l’alliance républicaine, c’est-à-dire l’UFR et l’UPG, nous avons voté contre. Et ça serait vraiment salutaire si la cour constitutionnelle le rejette, on ne tirera que chapeau», a indiqué l’Honorable Daffé.