vendredi, mai 9, 2025

Guinée: « Par un coup d’État, le gouvernement remet la stabilité en cause » Bah Oury

Conakry, Guinée : Les violences survenues ces derniers jours à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays font réagir la classe politique.

Bah Oury affirme que le gouvernement est le seul responsable de cette recrudescence de la violence en Guinée. Pour le justifier, il met l’accent sur la réforme constitutionnelle.


Bah Oury est formel, ces violences étaient évitables en renonçant à la modification constitutionnelle quand il a été joint ce mercredi 15 janvier par notre rédaction.


« Il y a une constitution, on sait dans quelles conditions ,avec des sacrifices de plusieurs centaines de personnes qui ont été tuées, que nous avions pu parvenir à stabiliser le pays avec une constitution qui nous a permis d’avoir un président de la République élu pour les deux (2) mandats. Bon Dieu ! pourquoi remettre cela en cause au risque de plonger le pays dans le désastre. Donc, ce qui arrive, la responsabilité est bien située » a confié le leader de l’UDD.

Par ailleurs, le fondateur de l’UFDG regrette les violences survenues mais invite à ne pas du tout ignorer leurs sources.


« Si un opprimé résiste, sa colère peut être destructrice, donc, il faudrait que l’oppresseur, si c’est lui qui est le gouvernement, sache ce qu’il doit faire pour ne pas qu’il ait des opprimés dans son propre pays (…) Le gouvernement est devant deux (2) responsabilités : il a la mission d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Il est entrain par l’organisation, d’un coup d’Etat, de remettre la stabilité de l’Etat en cause. Ça il faut qu’on le leur rappel parce que ce sont t eux qui sont responsables de la violence qui est en cours dans le pays à l’heure actuelle » Soutient l’ancien proche de Cellou Dalein Diallo.


Pour Bah Oury, partout en Guinée, c’est de la mauvaise gouvernance, de la tricherie ou tout simplement un petit clan qui est resté au pouvoir par tous les moyens possibles qui seront les causes d’une déstabilisation du pays.

Moise Rama Fils

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici