vendredi, mai 9, 2025

Polisario : Le Gabon et la Guinée-Conakry ouvrent leurs consulats généraux à Laâyoune et Dakhla

L’ouverture de ces deux consulats dans les provinces du sud du Royaume est conforme à la position constante de ces pays africains vis-à-vis de la question du Sahara marocain.

Les temps sont durs pour le Polisario et son mentor algérien sur toutes les scènes, notamment diplomatique. Le Gabon et la Guinée-Conakry emboîtent le pas à la Gambie et aux Comores et ouvrent ce vendredi leurs consulats généraux dans les provinces du Sud, et ce respectivement à Laâyoune et Dakhla. Un événement qui ne passera pas inaperçu dans les camps de Tindouf et auprès des voisins de l’Est, habitués à hurler dans tous les sens, lors de l’ouverture de chaque nouvelle représentation diplomatique dans cette région du Royaume.

L’ouverture de ces deux consulats en l’espace de dix jours seulement après celui de la Gambie démontre une autre fois la dynamique que connaît la région de Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra et qui constituent un trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine.

Selon des sources biens informées, la cérémonie d’inauguration de cette représentation devra être présidée par le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et ses homologues guinéens et gabonais.

En effet, l’ouverture de ces deux consulats dans les provinces du sud du Royaume est conforme à la position constante de ces pays africains vis-à-vis de la question du Sahara marocain. Ceux-ci ont toujours soutenu la légitimité internationale et les droits historiques du Royaume au sein de toutes les instances régionales et internationales.

Ces deux consulats basés à Laâyoune et Dakhla viennent conforter également la dynamique positive que connaît la cause nationale sur la scène internationale à travers le soutien constant qu’expriment plusieurs pays à la marocanité du Sahara.

L’ouverture de ces représentations confirme la ruée diplomatique que connaissent ces provinces ces derniers temps avec notamment celle du mardi 7 janvier d’un consulat général de la Gambie à Dakhla, ainsi que l’inauguration d’un consulat des Comores en décembre 2019 à Laâyoune. Cette ville accueille également deux consulats honoraires de la Côte d’Ivoire et du Sénégal amis et alliés traditionnels du Royaume.

Pour rappel, de nombreux pays manifestent leur intérêt pour ouvrir des représentations diplomatiques dans les provinces du Sud, pour exprimer leur soutien à la marocanité du Sahara. L’ouverture de ces représentations diplomatiques constitue un levier pour le développement des échanges commerciaux et économiques entre le Maroc et ces pays.

Ces consulats joueront un rôle important dans le renforcement des relations entre le Royaume et son ancrage africain, surtout que ces villes abritent désormais de grands événements continentaux à l’image de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de futsal prévue à la fin du mois courant à Laâyoune.

AujourdhuiMaroc

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici