Conakry, Guinée : la Guinée n’a pas de cas de coronavirus mais se prépare à toute éventualité. Lors d’une réunion avec tous les partenaires techniques financiers, le président de la République, Pr Alpha Condé, a donné des instructions à son gouvernement sur la mobilisation des fonds.
« »J’instruis Monsieur le premier ministre et les ministres en charge des ressources financières à un examen rapide du plan de riposte pour une mise à disposition des fonds selon notre disponibilité » affirme le chef de l’Etat, lors d’une réunion qui a réunit à la présidence hier lundi, les ambassadeurs, l’OMS et autres partenaires techniques et financiers ainsi que le gouvernement guinéen.
Le ministre de la Santé, Colonel Rémy Lamah, a dévoilé que le budget élaboré par la Guinée dans le cadre du plan d’alerte et de riposte au coronavirus s’élève à plus de 121 milliards gnf.
« Le plan a un budget équivalent à 121 milliards 802 millions 909 soit 12 millions 856 mille usd. Pour la phase d’alerte, le budget est de 6 milliards 109 millions gnf soit 643 mille dollars. Pour la phase de riposte, 115 milliards 701 millions soit 12 millions 212 usd » précise le médecin Colonel Rémy Lamah.
Le ministre de la Santé avait aussi informé que ce budget n’avait pas été totalement mobilisé.
« J’invite tous les partenaires et pays amis à apporter leurs contributions pour le financement de notre plan de riposte. Nous remercions d’avance tous ceux qui ont déjà exprimé des intentions dans ce sens » a insisté le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.
Le Président Condé a invité l’ensemble du commencer, précisément au comité interministériel à « commencer son action de coordination, d’échange et de mobilisation des ressources ».
Ainsi, l’information des populations sur les signes du coronavirus et les modes de prévention, est un rôle qui sera dévolu aux ministères de la Communication, des Affaires sociales et du Secrétariat général aux affaires religieuses.
L’OMS compte plus de 100 000 infections du covid-19 à travers le monde.