Riposte au Covid-19 : La Chine fournira à l’Afrique toute l’aide possible

0
582

BEIJING, 10 mars (Xinhua) — La Chine, tout en consolidant sa propre lutte contre l’épidémie, est prête à renforcer la solidarité et la coopération avec les pays africains, à les soutenir et aider au mieux de ses capacités, a déclaré mardi Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Tout au long de la lutte de la Chine contre l’épidémie du nouveau coronavirus, les pays africains se sont tenus aux côtés de la Chine, la soutenant de diverses manières, a indiqué M. Geng lors d’un point de presse.

Les dirigeants de presque tous les pays africains qui ont des relations diplomatiques avec la Chine ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine (UA) ont tous exprimé leur sympathie et leur soutien par des appels téléphoniques ou des lettres, a-t-il poursuivi.

Le Conseil exécutif de l’UA, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, la Conférence des ministres africains de la Santé, la Réunion des ministres africains de la Santé de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et la Réunion extraordinaire des ministres de la santé de la Communauté de développement de l’Afrique australe, qui s’est tenue lundi, ont tous fait l’éloge de la réponse de la Chine à l’épidémie, a-t-il ajouté.

« Nous sommes particulièrement touchés de voir certains pays africains nous offrir des fonds ou des produits malgré leurs propres ressources limitées. C’est la meilleure représentation de la fraternité que partagent les deux parties dans les moments difficiles et des efforts conjoints pour construire une communauté de destin plus soudée », a indiqué le porte-parole.


XINHUA