vendredi, mai 9, 2025

Les écoles en congés : les dates d’examens de fin d’année impactées

Conakry, Guinée : Dans un communiqué conjoint publié ce mardi, élèves et étudiants sont priés de rester à la maison (congé exceptionnel) jusqu’à nouvel ordre. Le calendrier scolaire annuel encore perturbé.

A travers son porte-parole, Ansa Diawara, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation est conscient de l’impact de cette décision sur le calendrier scolaire.

« Cela va impacter les dates des examens de fin d’année comme par le passé quand il y a des perturbations au niveau de l’année scolaire, il y a toujours un décalage qui est fait » reconnait le porte-parole du MENA.

Dans un communiqué conjoint publié mardi dernier, élèves et étudiants sont priés de rester à la maison jusqu’à nouvel ordre. Ce congé exceptionnel intervient au moment où la Guinée enregistre des cas confirmés au covid-19, la pandémie qui fait ravage dans le monde.

« Cela va impacter les dates des examens de fin d’année…Comme par le passé, quand il y a eu des perturbations au niveau de l’année scolaire, il y a eu un décalage qui est fait » reconnait le porte-parole du MENA.

Diawara espère que ce retard pourra être comblé. « Sous Ébola, nous avons rattrapé les cours perdus et la même manière » sera employée cette année, poursuit-il.

Mais la chance de rattraper les cours dépend de la capacité du pays à endiguer la chaîne de contamination du covid-19 en Guinée. Et pour Ansa Diawara, les parents doivent s’associer au gouvernement à travers l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire afin de faire respecter les mesures préventives contre cette pandémie.

Au delà de ces congés, il y a lieu de reconnaître que le programme scolaire a connu d’autres congés dus aux élections législatives. Mais la perturbation des cours a été observée surtout avec les manifestations intempestives du FNDC qui, deux jours sur 7, avaient appelé ses partisans à la marche pacifique ou à observer des journées de résistance citoyenne. Les parents d’élèves, par peur d’escalade de la violences, auront préféré garder leurs progénitures à la maison. Ce, en dépit des assurances du gouvernement.

Un autre fait, et non des moindres, est perturbation liée à la grève du syndicat SLECG. Difficile année scolaire !

Latest

Newsletter

spot_img

Don't miss

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se...

Panier de la ménagère : Les prix à la consommation ont grimpé de 0,1% en mars 2025 en Guinée

Conakry-Guinée : Durant le mois de mars dernier, les prix...

Visites d’Etat : le Général Mamadi Doumbouya attendu au Rwanda et au Gabon (Communiqué)

Conakry-Guinée : Dans un communiqué publié ce mercredi 30...
spot_imgspot_img

Pape Léon XIV : « le manque de foi entraîne souvent des drames tels que la perte du sens de la vie(..)

Léon XIV a présidé une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, vendredi 9 mai 2025, au lendemain de son élection comme nouveau pape. Découvrez...

France : Référendum et Élection au menu des échanges entre le Président de la HAC Guinée et le nouveau Président de l’ARCOM FRANCE

Paris, France : Le Président de la Haute Autorité de la Communication de la Guinee, Boubacar Yacine Diallo, a rencontré cet après-midi...

Entretien exclusif/  Simandou 2040 : une vision stratégique pour la Guinée

Dans un contexte africain en pleine mutation, le projet Simandou se positionne comme un levier majeur de transformation pour la Guinée. Dans cette interview exclusive accordée à...