Conakry, Guinée : L’impact du COVID-19 est énorme sur les activités musicales en Guinée. Des artistes qui ne cachent plus leur préoccupation face à la situation de paralysie de leurs leurs activités.
Les artistes d’ailleurs reconnaissent tous la gravité de la maladie. Ce qui explique leur participation à des campagnes de sensibilisation.
Guinéetime.org a joint quelques uns ce lundi 06 avril 2020. One Time, est un jeune artiste dont la dédicace de son premier album est prévu le 30 mai, est simplement menacée d’annulation.
« Cette pandémie a ralenti beaucoup d’activités dans le milieu culturel car pas mal de concerts dédicaces ont été annulés. Personnellement, mon concert dédicace est menacé. Plusieurs artistes ne font rien et cela a un grand impact sur nous. On dit que l’artiste vit vraiment de son art, de son mouvement. Nous sommes tous sont confrontés à cette réalité » affirme -t-il ce lundi matin à Guinéetime.

C’est une pandémie mondiale qui fragilise le monde entier culturellement parlant, mais la santé n’est comparable en rien, réagit un des fils de Sory Kandia Kouyaté.
« Il ne faut pas voir la maladie seulement, c’est vrai qu’elle existe et la mort est inévitable. Mais ce qui reste clair, le monde doit revoir son comportement, les êtres humains doivent revoir leur comportement…. cela ne peut être que la colère de Dieu » pense Sékouba Kandia Kouyaté.

Quand à Oudy 1er, il parle de difficultés de joindre les deux bouts au niveau des artistes qui parfois, ne se planifient pas pour affronter de telles situations.
« Il faut vraiment être très attentif et être très prudent en ce qui concerne les mesures barrières. C’est-à-dire se laver les mains, porter le masque en sortant, garder une distance d’un à 1m50 des gens. Surtout restez confiné parce qu’il faut éviter tout mouvement de personnes (mariages, baptêmes, boites de nuits, restaurants…) jusqu’à ce que cette pandémie passe et que les choses rentrent dans l’ordre » conseille le Dj mannequin.

Ces artistes musiciens caressent tous l’espoir que cette pandémie ne durera pas pour qu’ils puissent reprendre leurs activités habituelles.
En Guinée, 121 personnes malades du covid-19 sont à l’hôpital Donka
Moise Rama Fils